Conditions d'admissions
| Vous intégrez l'IPSA après | Vous êtes admis en | sur | |
|---|---|---|---|
| Bac | 1re année du cycle Bachelor (Aero 1) |
Concours Advance du 15 mars au 20 avril 2013 sur le portail APB | |
| Bac + 1 | 2e année du cycle Bachelor (Aero 2) |
Dossier, test et entretiens à partir de février 2013 | |
| BTS | 2e année du cycle Bachelor en Année Préparatoire à l'Ingénierie Aéronautique (API) | Dossier, test et entretiens à partir de février 2013 | |
| DEUG, DUT, L2, L3 | 3e année du cycle Bachelor (Aero 3) |
Dossier, test et entretiens à partir de février 2013 | |
| Classes Préparatoires Scientifiques | 3e année du cycle Bachelor (Aero 3) |
Concours pour les Maths Spé en avril 2013 | |
| Master 1 et 2 | 4e année 1re année du cycle Master (Aero 4) |
Dossier, test et entretiens à partir de février 2013 | |
Cycle Bachelor
Pour rentrer en 1re année
POUR LES LYCÉENS PRÉPARANT UN BAC S OU STI (SAUF « ARTS APPLIQUÉS ») :

Candidatez sur le portail Admission Post-Bac au Concours Advance qui regroupe l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA.
Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités du concours, veuillez consulter le site :
www.concours-advance.fr
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les équipes du Concours Advance vous proposent différents moyens pour vous préparer au concours :
- S'inscrire aux journées de préparation
- Télécharger les annales du concours
- S'entrainer en ligne
- Recevoir des conseils par email
- Poser toutes vos questions lors d'un chat online
POUR LES CANDIDATS EN 1re ANNÉE DÉJÀ TITULAIRES DU BAC ET ADMISSION DES CANDIDATS ÉTRANGERS PAR ÉQUIVALENCES : ADMISSION PARALLÈLE POSSIBLE SUR DOSSIER, TESTS ET ENTRETIENS.
Tous les dossiers de candidature sont reçus à partir de fin septembre par courrier et/ou internet (votre premier bulletin de l’année en cours ainsi que ceux de l’année précédente vous seront demandés).
Épreuves :
Sur une demi-journée à partir de Janvier.
Anglais, physique et mathématiques.
Un entretien pédagogique et un entretien de synthèse et motivation.
L’obtention du Bac est requise pour valider définitivement l’inscription.
Inscriptions au Concours Advance du 20 janvier au 20 mars 2013 sur le portail APB.
Demande de la brochure du Concours Advance auprès du service du recrutement :
Mlle Gaëlle LEROY - Tél. 01 56 20 62 84
Email :
Pour rentrer en 2e année
APRES BAC +1 SCIENTIFIQUE OU 1re ANNÉE DE PRÉPA SCIENTIFIQUE
Admission parallèle possible en 2e année sur dossier, tests et entretiens.
APRÈS UN BTS SCIENTIFIQUE(UNIQUEMENT SUR LE SITE DE PARIS) OU UNE 1re ANNÉE DE DUT SCIENTIFIQUE
Admission parallèle possible en 2e année du cycle Bachelor sur dossier, tests et entretiens.
Épreuves :
Tests d’anglais, physique et logique.
L'inscription est alors possible, l'obtention du diplôme (dans le cas d’un BTS ou de certains DUT) venant valider définitivement l'inscription.
Pour rentrer en 3e année
APRÈS DUT, L2, L3
Admission parallèle en 3e année de l’IPSA, sur dossier, tests et entretiens.
Épreuves :
Tests d’anglais, physique et logique.
Oral d’évaluation du niveau en informatique, électronique, résistance des matériaux, aéronautique, thermodynamique, mécanique générale, mécanique des fluides afin de déterminer les cours de prérentrée à suivre en septembre.
Un entretien de synthèse et motivation.
APRÈS LES CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES
Admission parallèle en 3e année pour les élèves issus de Math-Spé.
Admissions sur concours, possibilité d’obtenir une documentation spécifique sur demande auprès du service du recrutement.
Le CONCOURS EPITA – IPSA tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plutôt qu'une autre.
- Les écrits : ils sont destinés à valider un niveau général, quelle que soit la série de classe préparatoire. En commun pour tous : les mathématiques et la culture générale. En option, au libre choix du candidat, soit une seconde épreuve de mathématiques, soit une épreuve de physique (un sujet d'électronique et/ou un sujet de mécanique), soit une épreuve de sciences industrielles, soit une épreuve d'informatique. Le but est de valider un niveau de connaissances en proposant une option qui permette de faire valoir un point fort. Il convient donc de choisir avec soin l'épreuve d'option pour accroître ses chances.
- Les oraux : ils permettent de valider le niveau d'anglais et de culture générale ainsi que l'intérêt du candidat pour les technologies de l'information. L’entretien de synthèse et de motivation est un exercice de communication durant lequel toute la personnalité du candidat pourra s’exprimer. Étant donné le fort coefficient de cette dernière épreuve, on travaillera en profondeur les aspects de culture spécifique de l’EPITA et/ou de l’IPSA, de façon à pouvoir objectiver sa motivation.
Oral de synthèse et de motivation
Cette épreuve permet au jury d’apprécier si, outre les indispensables connaissances, le projet personnel du candidat correspond bien à la philosophie des écoles. C’est le meilleur moyen pour laisser s’exprimer la personnalité de chacun et vous permettre d’exprimer votre intérêt pour l’aéronautique et le spatial.
Le concours EPITA - IPSA tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plutôt qu’une autre.
| MATIERE | FORME | DUREE | COEFF. |
|---|---|---|---|
| Mathématiques | Ecrit | 3h | 5 |
| Options : (physique, mathématiques, informatique, sciences industrielles) | Ecrit | 2h | 5 |
| Culture générale | Ecrit | 2h30 | 5 |
| Anglais | Oral | 30 | 4 |
| Culture informatique | Oral | 30 | 4 |
| Synthèse et motivation | Oral | 30 | 7 |
Informations pratiques
Le CONCOURS EPITA - IPSA se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis défendre leurs chances à l’oral. C’est le meilleur moyen de faire jouer l’effet “passion” qui caractérise nos écoles : vous vous intéressez profondément à l’informatique et aux technologies de l’information ou à l’aéronautique et au spatial, communiquez votre conviction au jury et vous rejoindrez l’élite de la profession
- Faire une inscription par la procédure commune d’appel scei sur internet : www.scei-concours.fr pour toutes les filières et pour tous les concours du 10 décembre au 10 janvier 2013.
- Date des écrits : 13 avril 2013.
- Résultats d’admissibilité : 21 mai 2013.
- Début des épreuves orales sur convocation individuelle : 4 juin 2013.
- Etablissement de la liste de vœux : entre le 1er juillet et le 24 juillet à minuit.
- Première proposition d’admission : 1er août 2013 à 14h00.
- 12 centres d’examen pour l’écrit : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse.
- 2 centres d’examen pour l’oral : Paris et Toulouse.
Demande de la brochure du concours commun EPITA –IPSA auprès du service du recrutement :
Mlle Gaëlle LEROY - Tél. 01 56 20 62 84
Email :
Cycle Master
Pour rentrer en 4e année
APRÈS UN MASTER 1
Admission parallèle en 1re année du cycle Master, sur dossier, tests et entretiens.
Épreuves :
Écrites : Tests d’anglais, physique et logique.
Oraux : Oral d’évaluation du niveau en informatique, électronique, résistance des matériaux, aéronautique. Un entretien pédagogique et un entretien de synthèse et motivation.
IL N’Y A PAS D’ENTRÉE DIRECTE EN 5EME ANNÉE.
PRÉRENTRÉES DE MISE A NIVEAU
Des sessions intensives de mise à niveau sont proposées durant le mois de septembre. Pour les niveaux 2e, 3e et 4e années : aéronautique, mécanique des fluides, résistance des matériaux, électronique, informatique, thermodynamique, mécanique générale.
COMMENT PRÉSENTER SA CANDIDATURE ?
Pour les lycéens préparant un Bac S ou STI, en candidatant au Concours Advance (ESME Sudria – EPITA – IPSA) via le portail Admission Post-Bac.
Pour les candidats en 1re année déjà titulaires du BAC et admission des candidats étrangers par équivalences En remplissant le dossier de candidature accompagnant la brochure que vous pouvez obtenir en faisant une demande de documentation, ou mieux encore en remplissant le dossier de candidature en ligne.
- Début des candidatures : 1er octobre 2012
- Début des entretiens de recrutement : janvier 2013
L’IPSA fait partie des filières sélectives; il faut donc présenter sa candidature assez tôt dans l’année. Le niveau académique des tests étant adapté aux différentes composantes des programmes scolaires. Une fois le numerus clausus atteint, les candidats suivants sont placés en listes d’attente.




