Logo Ipsa

Actualités de l'école

Ecole

Ecole Etudes International Vie étudiante

Soline Waisblat et l’Eurofighter Typhoon

En juin 2009 Soline WAISBLAT, étudiante de 3ème année à l’IPSA, a participé à la sortie d’un avion de combat de dernière génération l’Eurofighter Typhoon, au Musée aéronautique de Duxford en Angleterre.

L’Imperial War Museum de Duxford, qui est aujourd’hui le plus important musée de l’aviation d’Europe,  possède une collection impressionnante d’environ 180 avions mais aussi de véhicules militaires et de tanks. Ses bâtiments d’origine et son aérodrome historique ont servi de base aux forces alliées durant la seconde guerre mondiale. 

Soline, qui effectue son stage de milieu de cursus dans un des départements du musée de Duxford, a pour tâche de restaurer des avions anciens. Elle allie ainsi le plaisir de partager sa passion avec des ingénieurs et experts bénévoles et s’offre le luxe de le réaliser dans la langue de Shakespeare.

Eurofighter-Typhoon-1-2.jpg« Depuis mon plus jeune âge, je suis une grande passionnée d’aviation et le fait d’effectuer un stage à Duxford a été pour moi une formidable occasion d’allier ma passion pour les avions anciens à ma formation. Cela m’a également permis de pratiquer l’anglais. Grâce à l’équipe de conservation de l’IWM, j’ai pu acquérir des connaissances et des compétences pratiques quant à l’entretien des avions, la conservation des matériaux, la lutte contre la corrosion, etc. »

Le musée s’est récemment enrichi des collections du American Air Museum in Britain. L’aérodrome sert de terrain d’évolutions pour les nombreux avions historiques maintenus en état de vols par le musée. Il héberge entre autre la Old Flying Machine Company de Ray Hanna (une organisation britannique créée en 1981 dédié à la préservation du patrimoine aéronautique) et The Fighter Collection de Stephen Grey (musée britannique consacré aux avions de la seconde guerre mondiale). Duxford possède la plus importante concentration de Spitfire en Europe.

Capture d’écran 2009-12-31 à 09.36.01.png

Durant son stage à Duxford, Soline a participé au roll out d’un célèbre avion de guerre : l’Eurofighter Typhoon.

« L’Eurofighter Typhoon a cessé de voler en 2006.  L’IWM de Duxford, est devenu l’heureux acquéreur d’un prototype de cet avion. Il n’a servi qu’à des vols d’essais en vue de l’amélioration du modèle définitif.  Il est destiné à une exposition statique au musée de Duxford, et ne sera évidemment pas remis en état de vol. J’ai eu la chance de travailler dessus durant 3 semaines. J’ai principalement stoppé des fuites d’huile et de carburant et refait certaines pièces manquantes. Le prototype a été présenté à la presse, en présence de représentants de la Royal Air Force et du personnel du musée : le directeur ainsi qu’une partie de l’équipe de conservation. »

Ce n’est pas la première fois qu’un étudiant de l’IPSA effectue son stage à Duxford. Geoff Ochs qui encadre chaque année des stagiaires de l’école se dit fier de promouvoir des passions en herbe et de transmettre son expertise aux générations futures.

Posté le : 31 décembre 2009