Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aeronautique

Aéronautique Ecole

Interview d’Eric Boullier (IPSA 99), directeur de Renault F1 Team

Eric Boullier (IPSA promotion 99), sollicité par tous les journalistes sportifs de la planète depuis son arrivée il y a deux semaines à la tête de Renault F1 Team, a accepté de répondre à quelques questions pour le site de l’école. Rencontre exclusive.

971.jpgPhoto : Renault copyright

Eric Boullier, bonjour ! De l’IPSA à Renault F1 : n’étiez-vous pas destiné à vous occuper d’avions de chasses plutôt que de F1 ?  

Absolument, les avions de chasse étaient ma première passion. La découverte du monde du sport automobile à travers les 24 heures du Mans m’a fait quelque peu changer d’avis ! Mais je n’étais pas sûr de pouvoir faire carrière dans ce milieu, aussi j’ai décidé d’orienter mes études afin de pouvoir travailler dans l’aéronautique. De par sa formation et son caractère généraliste, l’IPSA s’est retrouvé dans mes choix.

L’envie d’aborder ce milieu de la course me tenait a coeur, j’ai donc commencé par trouver des stages et ce, tous les étés, au sein de plusieurs équipes. J’ai fait un peu tous les types de boulots. La formation dispensée par l’IPSA m’a permis de parfaitement appliquer mes connaissances au domaine du sport automobile car au final, les technologies utilisées, les méthodes de calculs ou tout simplement les procédures sont très proches de celles de l’aéronautique.


 Quels défis allez-vous relever en 2010 et, à titre personnel, quel évènement attendez-vous avec impatience ?

Le défi va être de prouver notre compétitivité, de retrouver le chemin de la victoire. Nous faisons de la course automobile pour gagner des courses et des championnats. L’équipe en a déjà gagné plusieurs, cela prouve sa compétence. Maintenant, il va falloir le démontrer sur la piste! Personnellement, j’ai hâte d’être au premier Grand Prix.

“Salutations ipsaliennes, Eric Boullier”

Posté le : 19 janvier 2010