Logo Ipsa

Actualités de l'école

Vie étudiante

Vie étudiante

L’IPSA célèbre le sport à la Fête des rugbys

2ipsa_rugby.jpgLe 9 juin, une équipe d’IPSAliens a participé à la Fête des rugbys : l’occasion de revenir avec Guillaume Néré (IPSA promo 2015), président du bureau des sports de l’IPSA Toulouse, sur le rugby et sur le sport à l’école.
La Fête des rugbys est une fête de tous les rugbys, ouverte à tous et parrainée par la Fédération Française de Rugby. Des tournois de tous les rugbys, des expositions d’œuvres artistiques, des animations ludiques, des lieux d’exposition pour les entreprises et des espaces pour des associations caritatives sont organisés pour l’occasion.
 
Comment s’est passé votre participation à la Fête des rugbys ?
 
Le rugby est un sport passionnant qui valorise le sens du collectif et de l’engagement – des valeurs humaines aussi importantes dans la vie de tous les jours que dans la vie professionnelle, et qui sont également les valeurs du sport en général. J’ai moi-même baigné depuis tout petit dans le rugby puisque mon père en faisait et que je me suis inscrit dans un club, et je me suis retrouvé plusieurs fois finaliste dans des championnats régionaux. Il nous a donc semblé important à moi et aux autres IPSAliens de participer à ce rassemblement.
 
Nous avons ainsi formé avec des étudiants des écoles de Toulouse et de Paris une équipe pour pouvoir participer à une compétition d’une journée de flag rugby à sept, confrontant seize équipes d’écoles et d’entreprises dans la région toulousaine. Parmi elles, notre équipe mais également une équipe d’Airbus ou encore de Generali. Nous sommes sortis deuxièmes de notre poule et septièmes sur seize, ce qui n’est pas un mauvais résultat pour un groupe improvisé.

ipsa_equipe_rugby.jpgL’équipe de rugby de l’IPSA Toulouse
 
Quelle place occupe le rugby à l’IPSA ?
 
A l’IPSA Toulouse, le rugby est un sport véritablement culturel. 24 étudiants sont inscrits cette année dans cette discipline au sein du bureau des sports (BDS) de l’école. Nous nous entraînons chaque semaine le jeudi après-midi pendant deux heures, au stade de l’université Paul Sabatier, à dix minutes de l’école. Lors du Championnat universitaire de rugby à 15, cette année, nous avons gagné deux matchs et on en a perdu trois. A l’IPSA Paris, existe une équipe mixte composée d’IPSAliens et d’autres étudiants du IONIS Institute of Technology.
Quels sont les autres sports représentés à l’école ?
 
A l’IPSA Toulouse, nous privilégions les sports collectifs : nous avons également une équipe de football et de basketball. A l’IPSA Paris, le handball, le volleyball et le tir à l’arc sont aussi représentés. Cette année, l’équipe de badminton de Toulouse est arrivée en finale du Championnat universitaire régional au niveau promotion et l’équipe de basketball de Paris est arrivée troisième du Championnat universitaire de Paris.
Recommandez-vous aux étudiants de faire du sport dans le cadre de l’IPSA ?
Oui, pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est moins coûteux et que c’est qualitatif. Ensuite parce que cette participation est prise en compte dans le cursus et permet de ramener des points. Enfin, parce que faire du sport dans le cadre de l’école permet de connaître énormément de monde, de lier de nombreuses amitiés et de s’intégrer davantage.

Equipe_de_foot_Ipsa.jpg

Posté le : 14 juin 2012