Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aeronautique

Aéronautique Evénements

Retour sur le forum des métiers de l’aéronautique et de l’espace

Le 6 décembre, l’IPSA organisait le forum des métiers de l’aéronautique et de l’espace dans ses locaux. 33 entreprises du secteur sont venues à la rencontre des étudiants lors de cet évènement professionnel.

ipsa_forum_entreprise.jpg

Le forum des métiers de l’aéronautique et de l’espace : un lieu d’échange et de prospection.

Un succès croissant

Plusieurs fois par an, l’IPSA organise une rencontre entre entreprises des secteurs de l’aviation et de l’aéronautique et étudiants en cycle Master. Ce forum est l’occasion pour les premières de se familiariser avec les profils et les compétences des Ipsaliens, qui eux ont la possibilité de rencontrer des responsables en ressources humaines de manière moins formelle que dans le cadre d’un recrutement classique.

Ainsi, Sylvie Guigou, directrice déléguée aux Relations entreprises de l’IPSA commente : « Chaque année, le forum des métiers de l’aéronautique et de l’espace de l’IPSA gagne en importance. Pour cette édition, plus d’une trentaine d’entreprises majeures (parmi lesquelles Dassault Data Services, EADS, Airbus Cimpa, Safran, la Marine Nationale ou encore Sopra Group) ont participé et l’ensemble de nos étudiants en 4e et 5e année ont répondu présent. Peu d’anciens élèves faisaient partie des visiteurs, signe que les métiers auxquels sont formés nos étudiants recrutent. Aussi, avec le temps, les entreprises s’investissent de plus en plus dans le recrutement de nos futurs ingénieurs. »

Des entreprises au rendez-vous

En effet, à l’issue de ces rencontres, chaque étudiant a pu s’entretenir avec différents recruteurs. « Certains étudiants sont repartis avec une convention de stage de fin d’études en poche », d’après Clément Prud’Homme (IPSA promotion 2013 option Management et Logistique Industrielle). Il poursuit : « Les étudiants de dernière année sont enchantés du déroulement de cette rencontre et de la qualité des échanges obtenus. » Ce sentiment est partagé par les entreprises y ayant participé. Ainsi, pour Françoise Baldo, chargée de recrutement pour le EADS Recruitment Center : « Les entreprises ont beaucoup apprécié la qualité des étudiants, leur motivation et leur passion pour l’aérodynamique et le spatial. »

Clément Mémain (IPSA promotion 2011), responsable de business unit chez Amaris abonde dans ce sens : « Participer à ce type de forums est primordial pour les entreprises. Ils nous permettent d’identifier les futures recrues qui rejoindront nos équipes de consultants. Nous recherchons des personnes ayant une vision précise de l’évolution de leur carrière à court, moyen et éventuellement long terme, même si la culture de l’entreprise aujourd’hui n’est plus celle d’il y a quelques dizaines d’années et amène les ingénieurs et consultants à changer régulièrement d’entreprise. Mais comme le métier de consultant implique une grande mobilité, de la polyvalence et un regard transverse, il est plutôt dans l’air du temps. En cela, l’IPSA répond à nos attentes. »

Le label IPSA

Bernard Moretti, professeur d’aéronautique et de management à l’IPSA, résume cette rencontre : « Ce forum est fondamental pour les étudiants : ils y sont confrontés sans pression à des entretiens de recrutement moins formels que ceux auxquels ils feront face dans la vie active. Ici, ils peuvent exprimer clairement leurs attentes auprès de plusieurs entreprises d’envergure en un même lieu. Le profil et les compétences des Ipsaliens répondent aux attentes des entreprises présentes. Les confrontations de points de vue entre étudiants et recruteurs lors des entretiens qui ont eu lieu ici confirment cette idée. »

Posté le : 26 décembre 2012