Logo Ipsa

Actualités de l'école

Vie étudiante

Vie étudiante

En 2040, y aura-t-il un pilote dans l’avion ?

Kévin Humbert et Michaël Boisard (IPSA promo 2014) ont remporté le Student Award 2013 d’Usaire. Ce prix, décerné par l’association des représentants américains et européens de l’industrie aéronautique et de défense créée en 1959, était parrainé par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Concours de prestige
Le Student Award a été créé il y a huit ans pour rapprocher les étudiants du monde industriel. Le concours, reconnu par de nombreux établissements, bénéficie du parrainage du monde politique et du soutien de partenaires comme Singapore Airlines, Embraer, Air Méditerranée, Marshall Aerospace, Rolls-Royce, EADS, Air&Cosmos ou Panasonic. L’édition 2013 avait pour sujet : « En 2040, y aura-t-il un pilote dans l’avion ? Les applications drones civiles et militaires. » Après une première sélection en juin, les participants devaient remettre un dossier de dix pages en septembre. 70 étudiants de 35 établissements ont participé.

Un travail qui fait l’unanimité
« Le dossier rendu par Kevin et Michaël a fait l’unanimité auprès des membres du jury, ce qui est assez rare, remarque Romain Poly, Public Affairs Executive de Rolls Royce qui animait le jury. Ce qui a marqué tout le monde, c’est l’aspect complet de leur travail et leur traitement du sujet. Généralement, ceux qui essaient de parler de tout n’arrivent pas à approfondir suffisamment, ce qui n’a pas été leur cas. Ils ont soulevé des problématiques très pertinentes que nous avons tous appréciées. Leur mise en forme était aussi un atout. Ils ont réussi sur toute la ligne ! »

studentaward2.jpgMichaël Boisard et Kévin Humbert (de gauche à droite – © Michel Roy)

« C’est un sujet qui nous passionnait, explique Kévin Humbert. Pour faire ce rapport, nous avons rencontré de nombreux acteurs. Nous avons essayé de traiter un maximum de sujets, comme celui de la cyber-défense pour la protection des infrastructures terrestres et aéronautiques, du Contrat 4D, qui est un système qui permettra d’insérer des drones dans les couloirs aériens des avions civils … »

Kévin Humbert et Michaël Boisard ont gagné des billets d’avion pour Singapour. L’occasion de visiter les infrastructures de Rolls Royce sur place, « mais surtout de devenir membres de l’Organisation des Rencontres Aéronautiques de la Jeunesse (ORAJe), qui regroupe les lauréats et permet d’être en contact avec les dirigeants de grandes groupes. »

Ils ont présenté leurs travaux aux étudiants de l’IPSA le 10 décembre.

www.usaire.org

Posté le : 12 décembre 2013