Logo Ipsa

Actualités de l'école

Ecole

Ecole Recherche

Un nouvel enseignant-chercheur, spécialiste des drones

Juan-Antonio-Escareno---IPSAweb.jpg

Juan Antonio Escareno a rejoint l’IPSA en octobre 2013. Il débutera ses enseignements en janvier 2014. Il fait partie du laboratoire Mécatronique, Signal et Systèmes et développe, entre autres, des projets autour des drones.

Quel est votre parcours?
Je suis diplômé du Instituto Tecnologico de la Laguna (Nord du Mexique) où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique (2000) et un Master Science (M.Sc.) en Electrical Engineering (2003). J’ai effectué un doctorat en automatique appliquée à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). De 2008 à 2010, j’ai occupé le poste de chercheur post-doctorant dans l’Unité Mixte Internationale du CNRS à Mexico, un laboratoire franco-mexicain international fondé par le CNRS, CINESTAV et CONACYT. J’ai également travaillé sur des projets de recherche en tant que chercheur contractuel du CNRS à l’UTC, ainsi que pour le Commissariat de l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et dans le département Automatique du laboratoire de Systèmes Micro-Mécatroniques du Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST). Depuis le 1er octobre 2013, je suis enseignant-chercheur à l’IPSA.

Quels sont vos axes de recherche?
Mes axes de recherche principaux portent sur la conception, modélisation et commande de drones miniatures. Récemment, j’ai travaillé sur le développement d’un véhicule qui combine la mobilité en trois dimensions des drones et les avantages des robots manipulateurs. Le but est de créer un drone hybride, capable d’attraper et de tenir des objets. Je m’intéresse également à différentes approches concernant la navigation robuste des drones. J’ai été également chargé de développer des projets sur les véhicules sous-marins autonomes et les drones convertibles. Une autre partie de mes recherches traite de la micro-robotique, dans le cadre du projet «Micromanipulation à Haute Cadence», projet en collaboration avec la société Percipio Robotics.

Juan-Antonio-Escareno---IPSA-2web.jpg
Quels sont vos projets à venir?
Actuellement, je travaille au développement de collaborations avec l’industrie au sein du laboratoire Mécatronique, Signal et Systèmes de l’IPSA. Une de ces collaborations porte sur le développement des applications environnementales (évaluation de la qualité de l’air, détection et suivi de fumée) en utilisant différentes configuration des drones. On a prévu des réunions avec la société Photocoptère pour explorer une collaboration sur la modélisation et commande des drones. Je me prépare aussi à commencer l’enseignement des matières de commandes non-linéaires et de la représentation d’état des systèmes linéaires (AU43 et AU58) dès le 7 janvier 2014.

Posté le : 30 décembre 2013