Logo Ipsa

Actualités de l'école

Etudes

Etudes

Vers un stage de fin d’études et au-delà : revivez le Forum Entreprises 2014 de l’IPSA

Près de 250 étudiants pour 30 entreprises : autant dire qu’il y avait du monde dans les locaux de l’IPSA ce jeudi 6 novembre à l’occasion du Forum Entreprises de l’école. Des PME aux grands groupes en passant par les sociétés de services, cet événement était une aubaine pour les étudiants de 4e et 5e années à la recherche d’un stage mais aussi pour les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi.

forum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_02.jpgGeoffroy Robert et Amaury Petit-Jouvet (IPSA promo 2016) sont sur leur 31 cet après-midi. Et pour cause : ces deux étudiants de la majeure Mécanique et Structures sont venus chercher où effectuer leurs prochains stages et préparer leur future carrière d’ingénieurs. « Je suis là pour avoir des informations sur les différentes entreprises et les emplois qui s’offrent à nous à la sortie de l’école, affirme Geoffroy. Je me renseigne surtout sur les sociétés de services car elles permettent une bonne mobilité interne. Je pense que c’est justement assez enrichissant de pouvoir se mouvoir dans différents domaines et d’autres entreprises par la suite. » Pour Amaury, l’heure est aussi à la prospection : « Je suis venu faire un tour car, quand on recherche un stage sur Internet, ce n’est pas toujours évident de se rendre compte des différentes missions qui peuvent être proposées. Le fait de voir les entreprises directement, ça facilite grandement les choses ! » Un avis partagé par les nombreux intervenants présents au Forum, à l’instar d’Isabelle Durand-Pommier, responsable du recrutement à Dassault Systèmes, récent signataire d’une convention de partenariat avec l’IPSA. « Nous recrutons régulièrement des stagiaires venant de l’école sur nos activités de gestion et de management de projets, explique-t-elle. D’ailleurs, certains de ces stagiaires ont pu être recrutés par la suite, comme Alexandre Lamy (IPSA promo 2012) qui est aujourd’hui présent à mes côtés sur ce Forum. Dans le domaine de l’ingénierie, les étudiants de l’IPSA ont, en général, une très bonne formation, y compris dans la gestion de projets, et sont très rapidement adaptables à l’environnement professionnel dans lequel nous évoluons. » Et si Dassault Systèmes apprécie les profils façonnés par l’IPSA, d’autres en sont encore plus friands. C’est notamment le cas de la société d’ingénierie ECM. « Il y a déjà beaucoup d’Anciens de l’école à ECM : sur les 120 personnes rattachées à Vélizy, il doit y avoir entre 20 et 30 IPSAliens », souligne ainsi Romain Couesnon, responsable de la business unit aéronautique et ferroviaire du site de Vélizy de la société.

forum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_06.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_07.jpgUne journée pour « comprendre la réalité du marché de l’emploi »
Au final, lors d’une telle journée organisée à l’IPSA (avec l’aide précieuse de l’association entreprise IPSA Consult’), les recruteurs et les étudiants semblent tous deux gagnants. C’est en tout cas l’avis de Mathilde Cauvet, responsable des stages et de l’insertion professionnelle à l’IPSA : « Pour les entreprises, ce Forum est l’occasion de se faire connaître – notamment les entreprises de services dont le rayonnement est moindre que celui des grands groupes de l’aéronautique – d’anticiper leur recrutement de stagiaires et d’attirer de nouveaux profils. Pour les étudiants, cela permet d’aller à la rencontre des entreprises, d’en découvrir certaines, de comprendre la réalité du marché de l’emploi mais aussi de se renseigner sur les activités proposées et les différents métiers possibles. Tout ça est parfait pour préparer leur insertion professionnelle à long terme et à court-terme avec la possibilité d’un stage de fin d’études. »
Son stage de fin d’études, Elodie Gomes (IPSA promo 2015) est venue le trouver ce jour-là. Spécialisée en systèmes spatiaux, cette étudiante de 5e année – qui souhaite plus que tout « un stage de six mois en recherche & développement dans le spatial » – n’a pas été déçue. « J’ai été notamment très intéressée par des entreprises comme ASTech et Akka où, après un très bon entretien, une personne très sympathique m’a donné son contact pouvoir rechercher des stages et peut-être postuler chez eux, raconte-t-elle, réjouie. Je leur ai demandé ce qu’ils faisaient et j’ai pu voir que ce qu’ils proposaient correspondait parfaitement à ce que je veux faire… si je peux travailler un jour dans le domaine des satellites et des lanceurs, ce serait parfait ! »

forum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_03.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_04.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_05.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_st
age_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_08.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_09.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_11.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_10.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_12.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_14.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_13.jpgforum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_15.jpg


Ils ont participé au Forum Entreprises 2014 :
AAA, Akka Technologies, Alten Technology, Altran Technologies, Alyotech, Amaris, APEC, l’Armée de l’air, Assystem France, ASTech Paris Région, Astek Industrie, Atexis France, Ausy, Dassault Systèmes, Davidson, ECM, Embraer Aviation International, Euro Engineering, Exxelia, Groupe Gif, la Marine Nationale, Matis Group, NMJ, Planitec, Raes, Sagem Defense Security, Savane Consulting, Sogeti High Tech, Sonovision Ortec Group et Trigo Qualitaire.

Posté le : 12 novembre 2014