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Etudes

Le palmarès des écoles d’ingénieurs du magazine l’Étudiant souligne la qualité de l’IPSA

L’IPSA est classée première école d’ingénieurs de France selon les critères d’avenir proposés par le palmarès 2015 de l’Étudiant.

Afin de correspondre au maximum aux attentes des lycéens, l’Étudiant propose cette année une version personnalisable du palmarès des écoles d’ingénieurs. L’IPSA brille selon 5 critères primordiaux pour une école d’ingénieurs :

  • Les débouchés dans l’Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
  • Le salaire à la sortie
  • La durée des stages en entreprise
  • La durée minimale à l’étranger
  • Nombre d’élèves par professeur

tableau-classement-ipsa-2015_palmares_etudiant_ecole_ingenieurs_criteres_avenir_01.jpgIndustrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire
Forte d’un réseau d’Anciens de plus de 1 600 ingénieurs travaillant au sein des grands acteurs de l’aérospatial, l’IPSA est aujourd’hui l’une des références du secteur. Depuis plus de 50 ans, l’école entretient une proximité avec les industriels qui se vérifie par l’implication de ces derniers dans la formation de l’école. En effet, les entreprises se prêtent volontiers à des moments d’échange avec les étudiants à travers des conférences, des visites de sites, des Forums Entreprises et des ateliers RH.
À la sortie, les IPSAliens sont prisés pour leurs compétences opérationnelles, managériales et interculturelles. Avec 71 % d’actifs dès l’obtention de leur titre d’ingénieur, 78 % des Anciens travaillent dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial : constructeurs, équipementiers, sous-traitants et PME. La formation pluridisciplinaire aux sciences de l’ingénieur les amène également à embrasser des carrières dans les secteurs de la défense, de l’automobile, du ferroviaire, du maritime, de l’énergie et de l’informatique.

IPSA-metiers_aeronautique_secteurs_evolutions_01.jpgDurée des stages en entreprise
Tout au long de leur cursus, les IPSAliens doivent effectuer des stages, en France ou à l’étranger. Avant de débuter leur carrière, ils disposent ainsi d’une expérience professionnelle de 11 mois. Ces stages leur permettent de découvrir le fonctionnement global d’une entreprise et de mettre en pratique les connaissances scientifiques apprises en cours. Les missions attribuées aux stagiaires deviennent de plus en plus complexes au fil des années. Le bureau des stages de l’IPSA vérifie à ce que chaque mission confiée et les responsabilités associées soient en adéquation avec la formation et le niveau des étudiants.

forum_etudiants_entreprises_ipsa_stage_emploi_pme_groupes_aeronautique_services_spatial_2014_13.jpgSalaire à la sortie
La valeur ajoutée des IPSAliens se mesure par une réelle expérience professionnelle acquise durant les cinq années d’études. Le salaire annuel brut à la sortie est d’ailleurs un bon indicateur de l’intérêt des entreprises conscientes de leurs qualités et de leurs qualifications. Il est de 38,2 k€ pour les diplômés de la promo 2013 et se trouve être en constante évolution depuis trois ans, prouvant la croissance et la bonne santé du secteur aéronautique.
Le secteur aérospatial affiche également clairement ses besoins en ingénieurs. Ainsi, la majorité des diplômés de l’IPSA trouve son premier emploi en 3 mois seulement. 19 % des diplômés de la promotion 2013 se sont vus proposer une promesse d’embauche avant le terme de leur stage de fin d’études et l’attribution de leur titre d’ingénieur.

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La durée minimale à l’étranger
Afin de préparer au mieux ses étudiants à l’aspect multiculturel du secteur aérospatial, l’IPSA met en place un parcours International ambitieux tout au long du cursus. Des semaines d’immersion – avec des cours dispensés par des intervenants anglophones – sont incluses dans le cursus des deux premières années. En 4e année, les étudiants doivent obligatoirement effectuer un semestre dans une université partenaire en Asie, aux États-Unis ou en Europe. En 5e année, les IPSAliens ont accès à des programmes bi-diplômants menés avec des partenaires prestigieux situés en Angleterre, au Canada, en Chine, aux États-Unis ou encore à Taïwan. Une expérience à l’International peut également s’acquérir à travers des stages en entreprise.

ipsa_semestre_obligatoire_international.jpgNombre d’étudiants par professeur
L’objectif de l’IPSA étant de former des ingénieurs compétents et d’accompagner ses étudiants aux portes d’une carrière évolutive, l’école assure un suivi personnalisé. Pour favoriser encore plus leur réussite, l’IPSA a mis en place une 1re année de formation à double vitesse. Les étudiants ayant des difficultés suivent ainsi un cycle renforcé au second semestre de leur 1re année, avec un rythme adapté à leurs difficultés et un suivi renforcé par les professeurs.

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