Logo Ipsa

Actualités de l'école

Evenements

Evénements

Cérémonie de remise des titres d’ingénieur : les IPSAliens de promotion 2014 avaient rendez-vous à la Maison de l’Unesco pour fêter officiellement leur entrée dans la vie active

Chaque année, les diplômés de l’IPSA reçoivent leurs titres d’ingénieur à la Maison de l’Unesco à Paris (7e). Entourés de leurs proches, les IPSAliens de la promotion 2014 de l’école étaient ainsi récompensés le vendredi 10 avril 2015 lors d’une cérémonie aussi prestigieuse que le cadre qui l’accueillait. Un grand moment qui clôt de la plus belle des façons leurs années passées au sein de l’école.

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_01.jpgDes diplômés qui bâtiront la société avancée de demain
Qu’ils se dirigent vers une grande carrière d‘ingénieur, de manager, de chef ou de créateur d’entreprise, les diplômés de l’IPSA se souviendront longtemps de cette soirée d’avril 2015 où, dans la Maison de l’Unesco, ils prenaient définitivement leur envol pour le monde professionnel. Cette cérémonie a d’abord commencé par les interventions de Marc Sellam et de Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de IONIS Education Group. « L’IPSA nous permet de rencontrer et de valoriser tous ceux qui ont des idées, de l’envie, un projet et pas seulement des « forts en maths », annonçait Marc Sellam devant l’auditoire où se mêlait diplômés, membres de l’équipe pédagogique de l’école, proches et Anciens. Nous voulons des étudiants créatifs, enthousiastes, volontaires et c’est avec eux que nous bâtirons la société avancée de demain. » Une société de demain où l’innovation sera le maître mot. « Pour le Groupe IONIS, une école d’ingénieurs doit avoir ce « plus » qui fait la différence, estimait ainsi Fabrice Bardèche. La passion ou le choix raisonné mais ambitieux, l’intelligence des grandes tendances qui fabriquent le monde de demain, conduisent les jeunes vers l’IPSA qui leur insuffle cette envie d’innovation et forge à chaque promotion des créateurs, des inventeurs, des entrepreneurs. Vous, jeunes diplômés, possédez cette force en vous : il vous suffit de la libérer. »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_06.jpg

Marc Sellam et Fabrice Bardèche

Une passion et des efforts récompensés
Évidemment présent pour féliciter personnellement ces étudiants qu’il a vu grandir années après années, Hervé Renaudeau, directeur général de l’IPSA n’avait pas oublié de souhaiter bon vent tout en leur rappelant de toujours « garder intacte » cette « passion pour l’aéronautique et le spatial » qui leur avait fait choisir l’école il y a de ça quelques années : « Aujourd’hui, c’est un très grand jour, un jour qui va marquer l’histoire de nos jeunes diplômés car il s’agit de leur passage officiel de la vie étudiante à la vie professionnelle. Un titre d’ingénieur, c’est le diplôme de tous les possibles qui ouvre la porte à une large palette de métiers et de fonctions techniques, managériales, en marketing, en production, dans les affaires, voire même dans l’enseignement ou la création d’entreprise ! »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_03.jpg

Hervé Renaudeau

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_02.jpgPhilippe Birr, membre de l’Association des Anciens de l’IPSA, était également venu féliciter les diplômés

Sur la grande scène, Roland Potez se tenait aux côtés d’Hervé Renaudeau. Président de Potez Aéronautique, une société qui intervient dans le domaine de l’aérostructure afin de réaliser des éléments d’avions ou d’hélicoptères civiles ou de combat, cet invité était heureux d’être là pour deux bonnes raisons : « Faire figure de parrain de cette promotion 2014 est très particulier pour moi, d’abord parce que l’un des récipiendaires de cette promo est Henry Potez, mon fils, mais aussi parce que toute cérémonie de cette nature permettant de célébrer l’intérêt de nos jeunes pour l’industrie représente un sens évident pour le chef d’entreprise que je suis. L’ingénieur, c’est justement la force vive, la force créatrice de notre industrie et je suis convaincu que ces jeunes ingénieurs participeront à de remarquables réalisations ! »

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_07.jpg

Roland Potez

Les majors à l’honneur
Après ces interventions chaleureuses, les IPSAliens étaient invités à rejoindre la tribune pour recevoir leur titre d’ingénieur. Comme le veut la tradition, ce sont d’abord les majors des différentes majeures qui ouvraient la marche. Ainsi, tous les yeux étaient tournés vers Thibault Duarte (Conception des Systèmes Aéronautiques, option Systèmes de Commandes), Kévin Humbert (Conception des Systèmes Aéronautiques, option Structures Véhicules), Alexandre Wach (Conception des Systèmes Spatiaux), Willy Leddet (Management et Logistique Industrielle) et Kelvin Roehrig (International). Bravo à eux et à tous les diplômés !

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_05.jpg

Fabrice Bardèche, Marc Sellam, Roland Potez et Hervé Renaudeau avec les majors de la promotion 2014

ceremonie_remise_titres_ingenieurs_ipsa_etudiants_diplomes_avenir_anciens_ionis_education_group_2015_04.jpgLa promotion 2014 au complet !


Le mot de Kelvin Roehrig, major de la majeure International
« Pour moi, l’IPSA, c’est travailler en équipe autour d’une passion commune, celle de l’aéronautique et du spatial. J’ai appris énormément de choses durant ces cinq années, avec de nombreuses matières étudiées et projets à mener. Ce qui m’a le plus plu, c’est l’esprit de franche camaraderie qui régnait à l’école. Mon meilleur souvenir ? C’était en 5e année, lors de mon double-diplôme que j’ai réalisé à la Shenyang Aerospace University, en Chine. C’était en petit comité, avec d’autres IPSAliens, et cela nous a permis de mieux nous connaître et de tisser des liens d’amitié vraiment forts. »

Posté le : 17 avril 2015