Logo Ipsa

Actualités de l'école

International

International

London Calling : l’association IPS’Activ à l’assaut de la capitale anglaise

Étudiante en 4e année à l’IPSA, option Systèmes Embarqués et Télécommunication, Malya Kacemi (IPSA promo 2016) est également depuis 2013 la présidente d’IPS’Activ, une association qui organise des séjours d’études en plus de de conférences et de visites d’entreprises. Après avoir emmené en 2012 les étudiants à Toulouse pour visiter la ville Rose en plus de la chaîne d’assemblage de l’A380 et du centre DGA Techniques Aéronautiques, IPS’Activ a de nouveau fait voyager les IPSAliens du 9 au 12 avril 2015. Cette fois-ci, la destination choisie se trouvait de l’autre côté de la Manche, à Londres plus exactement, avec un également un détour par Bristol. Malya retrace cette excursion en Angleterre qui concernait près de 35 étudiants !

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_03.jpgCombien de temps vous a pris l’organisation d’un tel voyage ?
Au moins un an ! En effet, nous avions commencé à y réfléchir en 2014, notamment pour budgétiser au mieux le séjour. Nous avions ainsi fait le tour des étudiants qui étaient partis avec nous à Toulouse en 2012 pour connaître leur ressenti et améliorer encore davantage ce nouveau voyage. Quant à l’idée de Londres, elle est venue naturellement grâce à l’un de nos membres qui proposait de se rendre au parc d’attraction lancé par la compagnie Emirates : l’Emirates Aviation Experience. Petit à petit, avec le soutien logistique et financier des équipes administratives et pédagogiques de l’IPSA – notamment Sylvie Guigou, directrice déléguée des relations entreprises, Mylène Lefebvre, chargée de communication, et Philippe Guidi, chef du département langues qui a fait le déplacement avec nous -, nous avons réussi à tout mettre place dans les temps. Sans oublier Damien Duchet, le trésorier d’IPS’Activ, qui y est également pour beaucoup dans la réussite de ce séjour !

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_06.jpgQui faisait partie du séjour ?
Nous étions 36 : 35 étudiants de l’IPSA et Philippe Guidi. Pour autant, tous les étudiants n’étaient pas membres d’IPS’Activ. Nous avions donné la priorité aux membres la première semaine puis ouvert les inscriptions par la suite au reste de l’école. Au final, plus de la moitié des participants ne faisait pas partie de l’association. On retrouvait en majorité des 4es années mais aussi des 1res, 2es et 3es années. Les 5es années étant en stage de fin d’études, ils ne pouvaient pas se libérer.

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_08.jpgComment a débuté votre périple anglais ?
Une fois arrivés sur Londres le jeudi, nous sommes allés rapidement poser nos affaires dans une très jolie auberge de jeunesse pour ensuite nous rendre directement au siège de la Royal Aeronautical Society (RAeS) avec qui nous étions en partenariat pour ce séjour d’études et sans qui ce voyage n’aurait pas été possible ! Ce partenariat nous a d’ailleurs permis de rentrer en contact plus facilement avec les entreprises anglaises que nous voulions rencontrer par la suite. Au siège, nous avons assisté à une conférence sur le rôle et l’histoire de la RAeS puis nous avons ensuite pris le métro pour l’Emirates Aviation Experience. Sur place, nous avons notamment pu nous essayer à des simulateurs de vol d’Airbus A380 et de Boeing 777. Cela a donné lieu à un concours entre nous tous afin de voir qui volait le mieux ! Le soir, on s’est tous retrouvés à l’auberge pour terminer en beauté cette première journée.

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_04.jpgipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_09.jpgQuel était le programme ensuite ?
Le lendemain, le rendez-vous était donné à 5 h 45 du matin dans le hall de l’auberge car nous avions prévu de nous rendre à Bristol pour y visiter plusieurs entreprises. La première visite s’est faite en matinée chez Airbus Bristol. Nous avons pu voir beaucoup de choses, comme la chaîne d’assemblage de l’aile de l’A400M, le train d’atterrissage de l’A380 et ce qu’était le « Structures Test ». Nous avons aussi eu la chance d’assister à une conférence sur Airbus. Après cette visite, nous sommes allés chez Rolls-Royce, un autre constructeur réputé. Nous avons pénétré dans le Rolls-Royce Heritage Trust, une espèce de musée qui abrite tous les vieux moteurs que l’entreprise a pu concevoir, comme celui du Concorde. C’était très intéressant, encore plus pour les étudiants de 4e année qui suivent l’option Moteurs et qui, devant ces engins, pouvaient se rendre compte de l’application des théories vues en cours. Une fois cette visite terminée, nous avons repris un bus pour découvrir Bloodhound SSC, un projet de voiture supersonique équipée d’un moteur Rolls-Royce. C’était vraiment extraordinaire car, après une conférence sur la voiture, nous avons pu visiter l’atelier et voir directement le véhicule. Après cela, nous sommes rentrés sur Londres.

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_10.jpgipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_01.jpgLe samedi, nous avions donné quartier libre en matinée pour que chacun puisse visiter ce qu’il voulait. En début d’après-midi, tout le monde avait rendez-vous au Musée de la Royal Air Force pour une visite groupée. Une fois le tour du musée effectué, chacun pouvait faire ce qu’il voulait avant que l’on se retrouve dans un restaurant qu’on avait réservé à Covent Garden, un quartier très sympa pour passer un samedi soir à Londres. Le dimanche, pour notre dernier jour, c’était très touristique : nous sommes allés ensemble à Buckingham Palace pour la levée de la garde et à Westminster pour voir le palais, l’abbaye ainsi que Big Ben. Certains ont ensuite voulu retourner à Covent Garden, d’autres au musée de cire de Madame Tussauds ou encore au célèbre marché de Camden Town. On s’est ensuite rejoints à la gare de Saint-Pancras pour revenir à Paris. C’était un séjour vraiment agréable : Damien et moi remercions encore tous les participants !

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_02.jpgipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_05.jpgipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_07.jpgAprès Toulouse, Londres et Bristol, quelle sera la prochaine destination d’IPS’Activ ?
En fait, on privilégie surtout des sites où se trouvent beaucoup d’entreprises dans l’aéronautique. Là, on pense à l’Allemagne – et notamment à Berlin – ou à l’Espagne mais rien n’est encore fait ! D’ailleurs, nous invitons tous les étudiants intéressés à intégrer l’association pour ensuite organiser le prochain séjour d’études selon leurs envies !

ipsa_association_etudiante_ips-activ_sejour_etudes_londres_birstol_2015_voyage_entreprises_airbus_raes_11.jpg
Retrouvez IPS’Activ sur Facebook

Photos association Dreamage IPSA

Posté le : 4 mai 2015