Skip to content
Vie étudiante

Maxime Cadé (IPSA promo 2017) participe aux Championnats d’Afrique d’escrime 2015 avec l’équipe nationale d’Algérie

Du 11 au 16 juin 2015, Maxime Cadé (IPSA promo 2017) sera loin des locaux de l’école et pour cause : il participera aux Championnats d’Afrique d’escrime organisés au Caire avec l’équipe nationale d’Algérie. Une preuve que l’on peut concilier études de haut vol et sport de haut niveau.

sport_haut_niveau_equipe_nationale_algerie_ipsa_maxime_cade_etudes_ingenieurs_championnats_afrique_monde_jeux_olympiques_03.jpg

Maxime (au centre) lors du HOP ! Tour des Jeunes Pilotes 2014

Depuis quand pratiques-tu l’escrime ?
J’ai commencé à 5 ans, après que mes parents m’aient amené à une foire aux associations où tous les sports étaient représentés. J’ai vu l’escrime et ça m’a tout de suite fait penser à Zorro, aux films de cape et d’épée. J’ai essayé et ça m’a plu. J’ai ensuite commencé par faire des compétitions et ça a marché directement : même si j’étais mal parti au début, j’ai réussi à gagner ma première compétition. Après j’ai voulu continuer et, au fur et à mesure, j’ai augmenté de niveau. J’ai alors eu des sélections avec la Fédération française d’escrime avant de récemment m’engager avec la sélection algérienne.

Qu’est-ce qui te plaît justement dans l’escrime ?
C’est un sport qui allie rigueur – on a une arme dans les mains, il faut donc faire attention – et assiduité si l’on veut « tirer » correctement. Il faut aussi être concentré. Bref, c’est un sport qui nécessite d’être à la fois bon physiquement et mentalement.

sport_haut_niveau_equipe_nationale_algerie_ipsa_maxime_cade_etudes_ingenieurs_championnats_afrique_monde_jeux_olympiques_01.jpg

 

Maxime sur la gauche…

Est-ce qu’être ingénieur est un atout pour devenir un bon escrimeur ?
C’est vrai qu’un ingénieur doit réfléchir avant d’agir, ce qui se prête bien à la pratique de l’escrime où on doit également peser le pour et le contre avant d’attaquer l’adversaire.

Comment cela se fait que tu aies rejoint la sélection algérienne alors que, précédemment, tu avais eu des sélections de jeunes avec la France ?
En fait, ma mère est franco-algérienne. Un jour, en revenant d’Algérie, on a rencontré un journaliste. Au fil de la discussion, on a été amenés à parler d’escrime et le journaliste nous a dit connaître un entraîneur algérien. Après avoir été mis en contact avec lui, l’entraîneur a proposé à ma mère de me faire venir en Algérie. C’est ce que j’ai fait : en mai, j’ai remporté le championnat d’Algérie et la Fédération m’a proposé d’intégrer l’équipe nationale première.

sport_haut_niveau_equipe_nationale_algerie_ipsa_maxime_cade_etudes_ingenieurs_championnats_afrique_monde_jeux_olympiques_02.jpg

… et sur la droite

Qu’est-ce que ça fait d’évoluer au plus haut niveau possible dans ton sport ?
Cela engage déjà beaucoup de responsabilités, aussi bien envers l’école que pour l’escrime ! Maintenant, je dois m’entraîner le mardi, le jeudi et parfois avec d’autres athlètes à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) quand je suis invité. Cela représente donc beaucoup d’entraînements, en plus de celui que je suis avec un entraîneur individuel et du sport que je fais de mon côté – je cours, fais du vélo, etc. Et puis, quand les entraînements sont finis, je dois poursuivre mes études à l’IPSA. Parfois, je me retrouve à travailler jusqu’à 3 h du matin !

Concilier études et sports de haut niveau demande donc une belle organisation.
Tout à fait. Il faut savoir que les équipes de France sont généralement à l’INSEP où elles ont un cursus aménagé. Certains ingénieurs par exemple travaillent à mi-temps pour se consacrer au sport à côté. À l’IPSA, étant encore dans les études, je ne peux pas faire ça : il faut donc que je m’organise. Ce sera probablement plus simple quand je serai diplômé. D’ailleurs, quand j’étais plus jeune, j’aurai pu rejoindre le Pôle France mais j’avais refusé car cela n’allait pas avec les études que je voulais faire.

Là, tu vas participer aux Championnats d’Afrique d’escrime. Quelles sont tes ambitions ?
De gagner car si je remporte les championnats, j’irai aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Mais avant les JO, il y aura aussi peut-être les Championnats du monde à Moscou au mois de juillet et encore d’autres compétitions.