Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique Evénements

AKKA Technologies, Altran Technologies, Centre national d’études spatiales (CNES) : trois partenariats signés par l’IPSA lors du Salon du Bourget 2015

En sa qualité d’école formant des ingénieurs aux secteurs de l‘aéronautique et du spatial, l’IPSA ne pouvait pas être absent au 51e Salon International du Bourget organisé du 15 au 21 juin 2015. « Notre troisième campus devrait même se trouver au Bourget », s’amuse d’ailleurs Sylvie Guigou, directrice déléguée des relations entreprises de l’école. Présente lors de l’événement, elle revient avec trois partenariats, respectivement signés avec ces trois acteurs majeurs que sont AKKA Technologies, Altran Technologies et le Centre national d’études spatiales (CNES).

partenariats_ipsa_salon_international_bourget_2015_signatures_convention_entreprises_altran_akka_technologies_cnes_01.jpgPourquoi l’IPSA ne manque jamais une occasion de participer au Salon du Bourget ?
Tout d’abord, l’école s’y rend pour informer les visiteurs présents, qu’il s’agisse de lycéens, d’étudiants ou d’industriels souhaitant en savoir plus sur la formation que nous proposons. Ensuite, cet événement est aussi l’occasion pour nous de recroiser un nombre conséquent d’Anciens désormais installés dans leur vie professionnelle. Enfin, c’est également l’occasion d’officialiser la signature ou la reconduite de partenariats.

partenariats_ipsa_salon_international_bourget_2015_signatures_convention_entreprises_altran_akka_technologies_cnes_04.jpg

Anne Chamarande, responsable communication et recrutement d’AKKA Technologies et Sylvie Guigou

Justement, cette année l’IPSA a fait le plein de partenariats. Il y a d’abord celui avec AKKA Technologies. En quoi consiste-t-il ?
AKKA Technologies est une société d’ingénierie qui travaille dans les secteurs aéronautique, automobile et ferroviaire avec qui nous avions déjà commencé à établir des liens assez forts en 2013 avec un premier partenariat qui permettait de répondre à ses attentes en matière de stagiaires et d’ingénieurs issus de l’IPSA mais pas seulement. En effet, AKKA Technologies possède un pôle recherche en Allemagne qui se veut proche de nos domaines de compétences et d’activités, notamment sur les systèmes embarqués, les structures et les matériaux. Depuis deux ans, ce pôle propose des sujets de projets d’études à nos IPSAliens de 5e année qui, répartis en équipes, doivent les mener à bien d’octobre à janvier. Généralement, une fois ce projet mené, AKKA Technologies prend en stage un à deux étudiants de l’équipe concernée pour souvent les recruter définitivement par la suite. Ce nouveau partenariat signé lors du Salon du Bourget 2015 renouvelle simplement cet accord. C’est donc un partenariat centré sur l’insertion professionnelle de nos étudiants et diplômés – l’entreprise intervenant sur le Forum Entreprises et nos ateliers de simulations d’entretiens – mais aussi sur la recherche. Cela fait d’AKKA Technologies l’un de nos partenaires forts, d’autant que l’entreprise intervient également au sein des conseils d’administration et de perfectionnement de l’IPSA pour apporter son expertise.

partenariats_ipsa_salon_international_bourget_2015_signatures_convention_entreprises_altran_akka_technologies_cnes_03.jpg

Sylvie Guigou et Sandra Durand, responsable recrutement adjointe Altran technologies Paris

Qu’en est-il du partenariat signé avec Altran ?
Nous travaillons maintenant avec le Groupe Altran depuis plusieurs années, notamment avec leurs Innovation Makers de l’industrie aéronautique. Le Groupe Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée recrute régulièrement des ingénieurs et stagiaires de l’IPSA et leurs équipes participent fréquemment aux différents évènements Entreprises organisés au sein de l’école (Ateliers RH, Forum Entreprises, …). Avec Sandra Durand, responsable adjointe du recrutement en région Île-de-France, nous avons décidé de passer à l’étape supérieure en formalisant cette collaboration tacite et en l’élargissant au niveau national, voire international. Le Salon du Bourget était l’occasion idéale pour sceller ce nouveau partenariat.

partenariats_ipsa_salon_international_bourget_2015_signatures_convention_entreprises_altran_akka_technologies_cnes_02.jpg

Stéphane Roberdet, directeur de la formation représentant Hervé Renaudeau, directeur général de l’IPSA, et Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse, représentant Jean-Yves Le Gall, président du CNES

Enfin, le dernier partenariat signé concerne le CNES avec qui la direction de la recherche et de l’innovation de l’IPSA s’implique déjà au sein du projet Perseus.
Comme pour nos partenaires, cet accord avec le Centre spatial de Toulouse (CST) tourne autour des mêmes axes de collaborations, à savoir les stages, l’emploi et la proposition de projets d’études pour les 5es années. Pour autant, notre rapport avec le CST du CNES est différent. Ainsi, pour notre option Conception des Systèmes Spatiaux (CSS), nous avons des enseignants venant du CNES Toulouse depuis plusieurs années, afin de renforcer encore cette option – plus d’une trentaine d’heures seront aussi dédiées au système spatial dès la 4e année à compter de la rentrée 2015-2016. Nous aurons également Hubert Diez, le responsable des Relations avec l’Enseignement Supérieur au CNES, qui interviendra au sein de notre conseil de perfectionnement.

 


Dassault Systèmes, également nouveau partenaire de l’IPSA
L’IPSA n’attend pas d’être au Salon du Bourget pour signer des partenariats. Quelques jours après l’événement, l’école a ainsi officialisé un autre accord avec Dassault Systèmes. Spécialisée dans la conception (CAO, calculs, etc.), l’activité de cette entreprise fait écho à la spécialisation proposée par l’IPSA avec l’option Mécanique & Structures (MS) qui s’axe principalement sur la conception des systèmes aéronautiques et spatiaux. Avec ce nouveau partenariat, Dassault Systèmes s’engage à participer aux différents événements organisés par l’école pour ses étudiants (Forum Entreprises, Ateliers RH).

Posté le : 2 juillet 2015