Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique Evénements International Recherche

La 2e édition du Forum Franco-Russe des formations et de la recherche aéronautique et spatiale, vue par l’IPSA

Au mois de décembre 2016, la ville de Toulouse accueillait la 2e édition du Forum des formations et de la recherche aéronautique et spatiale. Ce Forum réunissait plus d’une centaine de participants français et russes, parmi lesquels figurait l’IPSA, co-organisateur de l’événement avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’ISAE-Supaero, l’IAS, l’UPS et TBS. Le 12 janvier 2017, le comité d’organisation du Forum se réunissait pour faire le bilan de cette édition. Marina Latour, coordinatrice du programme de développement vers la Russie à l’IPSA Toulouse, revient sur cette réunion et sur l’apport de ce rassemblement international.


« Organiser une telle rencontre entre les représentants universitaires, scientifiques et industriels des deux pays n’était pas une tâche facile. Pourtant, elle n’avait pas de quoi faire peur à nous, organisateurs toulousains de cette édition. Ensemble, nous avons voulu relever ce défi et nous y sommes parvenus.

Rappelons que la première édition du Forum a été co-organisée par l’Ambassade de France, l’Institut Français en Russie et le Moscow Aviation Institute (MAI) sur le sol russe en 2015. Les Français ayant pour mission de reprendre le flambeau, quoi de plus logique que de choisir Toulouse, la capitale indiscutable de l’aéronautique européenne, comme ville d’accueil de cette manifestation ! Pour cela, nous avions convenu de proposer l’événement dans les murs de l’emblématique ENAC.



Crédit photos : Moscow Aviation Institute (MAI)


Même si ce deuxième événement n’avait probablement pas l’ampleur du premier Forum, ce fut une réussite pour tous les partenaires avec un lieu d’accueil chaleureux et une ambiance aussi bien studieuse qu’amicale. Durant deux jours, déclinés autour de trois axes – enseignement académique, recherche et formation continue–, les participants français et russes ont pu initier et consolider les relations et actions de coopération bilatérales souhaitées.

Chapeauté par l’Ambassade de France à Moscou et généreusement soutenu par la Région Occitanie, le Forum a réuni 37 institutions françaises d’enseignement, 13 instituts russes, 9 partenaires industriels français et 4 partenaires industriels russes, pour un total de près de 120 personnes.



Représentée par Bernard Moretti, directeur associé et responsable des études de 4e et 5e années, Stéphanie Loup, directrice déléguée aux relations internationales, et moi-même, l’IPSA a pleinement profité de cet événement, de ses séances plénières et des rencontres bilatérales rendue possibles. Cela a permis à l’équipe de l’école de renouer certains contacts avec ses partenaires russes, tels que le Moscow Institute of Physics and Technology, la Saint Petersburg State University of Aerospace Instrumentation et la Samara University, mais aussi d’envisager de nouvelles coopérations avec le MAI et l’Université de Tomsk dans l’optique de proposer encore davantage de programmes bi-diplômants, de programmes d’échanges et de stages à l’étranger aux IPSAliens. »

Posté le : 1 février 2017