Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique Evénements

Conférence, exposition : à Paris comme à Toulouse, l’IPSA célèbre les femmes de l’air et de l’espace !


L’IPSA a toujours été très sensible à la question de la mixité dans le monde de l’ingénierie, en particulier dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. Régulièrement, l’école propose ainsi des événements permettant de faire découvrir les métiers de l’ingénieur aux jeunes filles (via ses JDMI ou son partenariat avec l’association Elles Bougent), mais aussi des manifestations visant à mettre en avant les grandes personnalités féminines de l’air et de l’espace. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le mercredi 8 mars 2017, l’école marque le coup avec deux événements à ne pas manquer sur ses campus de Paris et Toulouse.



Paris : une femme d’exception à l’honneur
Faisant partie des rares femmes à la fois pilote de chasse et commandant d’escadrille, Anne-Laure Michel a une seule devise « Don’t panick : women on stick ». Invitée de l’IPSA Paris pour une conférence spéciale le mercredi 8 mars de 12 h 30 à 13 h 30, cette forte personnalité présentera son parcours, partagera son expérience et reviendra sur sa condition de femme dans un secteur très masculin avec les IPSAliens. Des exigences dues à ses fonctions, aux risques que représente son métier où l’erreur n’a pas sa place, elle n’éludera aucun sujet et décrira les différentes étapes qui l’ont menées à des postes jamais occupés par des femmes avant elle.


Conférence « Une femme de l’air d’exception », le mercredi 8 mars de 12 h 30 à 13 h 30 à l’IPSA Paris
63 boulevard de Brandebourg,
94 200 Ivry-sur-Seine

Accès :
Métro (L7): Mairie d’Ivry
RER C : Ivry-sur-Seine

Pour assister à la conférence, contactez Mylène Fiquet, responsable communication de l’IPSA, à mylene.fiquet@ipsa.fr


Toulouse : à la découverte des femmes de l’espace
Déjà accueillie avec succès en 2016 sur le campus parisien, l’exposition « Space girls Space women » atterrit cette année à l’IPSA Toulouse. Réalisée par l’agence de photojournalisme Sipa Press avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) et composée de 15 portraits, cette exposition attire le regard de trois générations de femmes passionnées venues des quatre coins du monde. D’Anna Heffernan, chercheuse en physique fondamentale à l’ESA à Koraljka Muzic, astronome du l’Observatoire du Cerro Paranal (Chili), en passant par Camille Dijoux, (IPSA promo 2017), une étudiante de 5e année attirée par la conquête de Mars, « Space Girls Space Women » vous donnera rendez-vous jusqu’au vendredi 7 avril 2017 dans les locaux de l’école.

Exposition « Space Girls Space Women », du 7 mars au 7 avril 2017 à l’IPSA Toulouse
40 Boulevard de la Marquette
31 000 Toulouse

Accès :
Métro ligne B (jaune), arrêts Canal du midi ou Compans Caffareli
Bus 1,16, 45 et 63 (arrêts Leclerc et Compans Caffareli) / 5 et 70 (arrêt Passerelle Haedens)


 

 

 

Posté le : 7 mars 2017