Logo Ipsa

Actualités de l'école

Evénements Vie étudiante

Quand l’IPSA se mobilise avec succès pour le Printemps du Sang

Organisé tous les ans par IONIS Education Group en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), le Printemps du sang est une grande campagne qui, non contente d’informer et sensibiliser les étudiants à ce geste citoyen qu’est le don du sang, permet également au plus grand nombre de prendre part à des collectes de l’EFS directement sur les campus des écoles du Groupe. Le mardi 28 mars, à l’occasion de l’édition 2017 du Printemps du Sang, les étudiants de l’IPSA Paris se sont ainsi mobilisés aux côtés de ceux de l’ESME Sudria et l’ETNA afin de donner un peu de leur sang et participer à sauver des vies. Au final, lors de cette journée spéciale, près de 80 volontaires n’ont pas eu peur de s’inscrire pour prendre part à cette grande cause. Et parmi eux, 31 donnaient leur sang pour la première fois ! Un beau succès qui rappelle que le monde de demain se construit aussi avec la solidarité.


 « C’est une action qui ne coûte pas grand-chose et qui, pourtant, a le pouvoir de sauver des millions de vies »

Parmi les IPSAliens ayant répondu à l’appel du Printemps du Sang se trouvent Erick De la Fuente et Viviane Taing (IPSA promo 2018). Les deux étudiants de 4e année reviennent sur les raisons qui les ont poussés à participer à cette nouvelle édition.

Pourquoi avez-vous décidé de donner votre sang ?
Erick :
Pour le simple fait qu’on sauve des vies. Je sais qu’en ce moment il manque de donneurs et avec tout ce que l’on peut entendre dans les médias, les demandeurs en ont particulièrement besoin.
Viviane : Pour moi, il est important de donner son sang. C’est une action qui ne coûte pas grand-chose et qui, pourtant, a le pouvoir de sauver des millions de vies chaque année.

Qu’est-ce que cette action représente pour vous ?
Erick :
J’ai déjà subi quelques opérations dans ma vie et, s’il y avait eu des complications, c’est avec le sang des donneurs que l’on m’aurait sauvé. C’est pourquoi j’y vois quelque chose de vital. C’est même un devoir, surtout quand les équipes de l’EFS se déplacent.

Est-ce la première fois que vous donnez votre sang ?

Erick : Ce n’est pas la première fois, mais la quatrième au total… et ça s’est toujours très bien passé !
Viviane : C’est la troisième fois que je donne mon sang et je le fais chaque année au Printemps du Sang !

Que pensez-vous de l’initiative de l’école d’accueillir les équipes de l’EFS dans ses locaux pour une journée de récolte ?
Erick : C’est une superbe initiative qui à mon sens devrait se répéter plusieurs fois dans l’année.

Viviane : On est énormément d’IPSAliens à donner notre sang et je trouve ça génial que l’école accueille les équipes de l’EFS chaque année pour une journée de récolte, ça crée plus de proximité et ça nous sensibilise beaucoup plus au don !

 

 

 

 

Posté le : 14 avril 2017