Logo Ipsa

Actualités de l'école

Vie étudiante

L’équipe de volley masculin de l’IPSA remporte les honneurs


Le Bureau des Sports (BDS) de l’IPSA compte de nombreuses formations, y compris une équipe de volley masculin. Cette dernière vient de vivre une grande saison 2016-2017 comme le raconte Florian Dufau (IPSA promo 2020), son responsable.

Quel est ton rôle en tant que responsable de l’équipe de volley masculin de l’école ?
Cela consiste à gérer les entraînements, à contacter la fédération afin d’obtenir un terrain d’entraînement en dehors des jours de matchs et à m’occuper de nombreux petits détails lors des confrontations, comme par exemple établir la composition de l’équipe et vérifier la feuille de match à fournir. À côté de ça, je suis aussi capitaine de l’équipe.

Combien de membres l’équipe compte-t-elle ?

Nous sommes une dizaine d’IPSAliens, avec une majorité d’étudiants de 2e année, mais aussi des 1ères, 3es et 4es annéesles 5es années n’ont pas vraiment l’occasion d’intégrer la formation en raison de leur emploi du temps. Sur le terrain par contre, nous sommes six. Du coup, lors des matchs, nous faisons tourner l’effectif. On essaye de faire jouer tout le monde. D’ailleurs, notre groupe comporte de très bons joueurs, très performants : certains d’entre eux aident régulièrement à la mise en place des entraînements, pour tirer vers le haut l’ensemble de l’équipe et notamment les moins expérimentés.



Cette année, dans quel championnat évoluiez-vous ?
Durant la première partie de saison, c’était les brassages. Nous étions dans une poule de six équipes. En terminant 3e de notre poule, nous avons été déversés dans le championnat Honneur de Paris. Là, nous avons enchaîné six victoires en autant de rencontres. Nous nous sommes ainsi qualifiés pour la finale Île-de-France du championnat Honneur… et nous l’avons remporté 3 sets à 0 au mois de mai !

Une belle victoire !

Oui. En plus, au-delà de la coupe remportée, nous avons ensuite été reçus à l’Hôtel de Ville de Paris. Pour la petite anecdote, l’équipe de volley masculin de l’IPSA avait déjà réussi à se frayer un chemin jusqu’en finale il y a deux ans, mais elle s’était inclinée face à la formation de Polytechnique. Cette année, l’IPSA a pris sa revanche car c’est Polytechnique qui a perdu contre nous en finale cette fois-ci !

Quel est le programme pour l’an prochain ?
Comme chaque année, nous allons devoir repartir de zéro, en accueillant les nouvelles recrues de 1ère année et en compensant le départ des 4es et 5es années actuels. Nous recommencerons donc au niveau des brassages avec toujours en tête l’objectif de faire encore mieux. Cela dépendra des joueurs que nous aurons.



 

Posté le : 7 juin 2017