Logo Ipsa

Actualités de l'école

Evénements

L’IPSA et le Groupe IONIS aiment la Cité de la Réussite 2017


Le Groupe IONIS est un partenaire historique de la Cité de la Réussite. Devenu en 20 ans d’existence l’un des principaux carrefours de réflexion et de discussions sur les grands thèmes de la société, cet événement réunit 150 personnalités, issues de tous les domaines de la société civile, des arts, des sciences, du politique et de l’économie, qui réfléchissent ensemble autour d’une cinquantaine de débats.



« Transmettre est affaire de culture mais aussi de patrimoine »
Pour sa 20e édition qui se déroulera les 18 et 19 novembre 2017 à La Sorbonne (Paris 5e), la Cité de la Réussite a choisi de retenir pour thème la transmission : « Transmettre est consubstantiel à la nature humaine, qu’il s’agisse de la vie que l’on donne, du savoir que l’on partage, des biens que l’on lègue, des rites et croyances que l’on diffuse, oralement ou par écrit. (…) La Cité de la réussite est par essence le lieu où se jouent toutes les gammes de la transmission. On se presse aux débats pour recueillir la parole et la pensée de celles et ceux qui s’obligent volontiers à transmettre leur expérience, leur réflexion, leurs solutions ou leurs révoltes. »



Le Groupe IONIS y sera présent par l’intermédiaire de ses étudiants. Ainsi, une trentaine d’entre eux issus de plusieurs écoles et entité fera partie des « panels étudiants » : ils ont travaillé à l’élaboration des questions des débats, questions qu’ils poseront aux personnalités. Marc Drillech, directeur général du Groupe, interviendra dans un débat consacré à l’éducation : « Comment construire une vie de savoir ? », le 19 novembre à 14 h 30 dans l’amphithéâtre Turgot.



Parmi les personnalités présentes à la Cité de la Réussite 2017 : le neuroscientifique Idriss Aberkane ; Jacques Attali, président de Postiv Planer ; Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission européenne ; l’homme politique François Baroin ; Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale ; le philosophe André Comte-Sponville ; le neuropsychiatre Boris Cyrulnik ; l’avocat Éric Dupont-Moretti ; la philosophe Cynthia Fleury ; la sénatrice Chantal Jouanno ; Alain Juppé, maire de Bordeaux ; Garry Kasparov, ancien champion du monde d’échecs ; l’écrivain Beate Klarsfeld ; Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance de Publicis ; le chef Thierry Marx ; Patrick Pelloux, médecin urgentiste ; le prospectiviste Joël de Rosnay

Posté le : 13 novembre 2017