Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique Evénements Recherche Vie étudiante

La Journée de l’innovation et de la recherche de l’IPSA Paris revient le jeudi 8 février 2018 !

Pilier de l’IPSA, la recherche se décline de bien des façons au sein de l’école, que ce soit à travers ses laboratoires ou les projets menés par ses étudiants dans le cadre de leur cursus ou via les nombreuses associations à vocation technologique. Pour mettre à l’honneur l’ensemble de ces composantes et leur richesse, le campus parisien de l’IPSA organise une nouvelle édition de sa Journée de l’innovation et de la recherche, le jeudi 8 février 2018, de 14 h à 17 h.



Cet événement sera l’occasion pour les participants de découvrir, à travers des conférences et des ateliers, des projets passionnants et des initiatives tournées vers l’avenir.

Les visiteurs auront la possibilité d’en savoir plus sur les activités du Student Lab, la structure de l’IPSA chargée d’accompagner trois projets ambitieux : la fusée expérimentale HighDr’O associant biotechnologies et aéronautique, l’analyse du transit d’exoplanètes par l’association IPSA Vega et la réalisation d’un nanosatellite par l’association IPSA One.


L’association IPSA Vega lors d’une mission d’observation

L’équipe de la fusée HighDr’O lors du C’Space 2017


Ils pourront également se familiariser avec les problématiques étudiées au sein du macro-projet Apteros, mené dans le cadre du programme PERSEUS associant l’IPSA au CNES, grâce à l’intervention de Wafik Abassi et Juan-Antonio Escareño, respectivement enseignant-chercheur en aérodynamique et enseignant-chercheur en conception et commande de systèmes mécatroniques aériens. Toujours dans le cadre de PERSEUS, le travail de l’association IPSA Space Systems (ISS) réalisé sur la fusée SERA 3 et sur la future fusée SERA 4 sera aussi mis à l’honneur.


L’association ISS travaille sur le programme PERSEUS depuis de nombreuses années


Karim Trabelsi, directeur délégué à la recherche à l’IPSA, profitera de l’événement pour aborder les grandes lignes de PIRI, le Programme d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation qui s’étale sur les 3 années du cycle Ingénieur de l’école avec l’ambition d’initier les étudiants à la méthodologie de la recherche et à les former à l’innovation par la recherche. De leur côté, Vincent Robert, enseignant chercheur, détaillera les contours de Naroo, un projet auquel participe l’ISPA consistant à créer un centre de numérisation et d’analyses de plaques photographiques anciennes pour la mécanique céleste et l’étude des systèmes dynamiques de portée internationale. Enfin l’école dévoilera son Plan Vert permettant à l’école de s’inscrire dans une politique attachée au développement durable.



L’IPSA présente la Journée de l’innovation et de la recherche 2018
Le jeudi 8 février 2018 de 14 h à 17 h au campus Paris Ivry
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine

Accès :
Métro 7, arrêt Mairie d’Ivry
RER C, arrêt Ivry-sur-Seine
Bus 125, arrêt Molière

Conférence de 14 h à 15 h
Stand/ateliers de 15 h à 17 h

Vous êtes un professionnel et souhaitez participer à l’événement ?
Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) par mail à Kian Shahmaei, responsable communication de l’IPSA, via kian.shahmaei@ipsa.fr

 

 

Posté le : 26 janvier 2018