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Cet été, l’association Aero IPSA vous donne rendez-vous lors du C’Space 2018

Si vous aimez les fusées (et l’IPSA), vous avez forcément déjà entendu parler du C’Space. Organisé chaque année par le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’association Planète Sciences, cet événement fédérateur et convivial rassemble durant plusieurs jours tous les étudiants passionnés par l’espace et les lanceurs. L’occasion pour les participants de rencontrer des professionnels de l’espace et de multiplier les contacts, mais surtout d’effectuer le lancement des engins (fusées expérimentales, mini-fusées, CanSat et même fusées à eau) qu’ils ont eux-mêmes construits. C’est ce qui attendra l’association Aero IPSA, présente lors de la prochaine édition de C’Space qui se déroulera samedi 14 au samedi 21 juillet 2018 sur le site sécurisé de l’Armée de Terre du camp de Ger, à proximité de Tarbes (64).



Une association, huit fusées dont cinq expérimentales !

Créée en 1992 et composée d’une cinquantaine de membres, Aero IPSA fait partie des associations technologiques incontournables de l’école. Participante régulière du C’Space (revivez sa participation l’an dernier), cette structure spécialisée dans la conception de mini-fusée ou de fusée expérimentale profitera de l’édition 2018 pour faire décoller huit projet ayant monopolisé les étudiants durant de longs mois, parfois avec le soutien d’entreprises :  Elisabeth, Falcon, FTL², IPSA Supersonic Project (ISP), Llady, Night Fury, Super Jojo et Trident 2.

 

Nom de code : Elisabeth
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Se compose d’une minuterie analogique ainsi qu’une minuterie numérique. Cette dernière permettra l’éjection d’une charge utile par la coiffe et effectuera des relevés de température.

Nom de code : Falcon
Type : Fusée expérimentale
Caractéristiques : Capable de l’éjection du parachute par la coiffe et du déploiement de quatre pieds lors de la phase de descente pour effectuer un atterrissage vertical à la manière de la célèbre fusée SpaceX. L’expérience comprend une étude des positions de la fusée en vol par l’intermédiaire d’une centrale inertielle.
Sponsor actuel : ERTIM architectes

Nom de code : FTL²
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Cherche à mesurer l’accélération maximale au cours du vol de manière mécanique et comparer les résultats avec une centrale inertielle embarquée.

Nom de code : ISP
Type :
Fusée expérimentale
Caractéristiques : Fusée supersonique bi-étage active comprenant une sonde Pitot ainsi qu’un accéléromètre pour effectuer une comparaison des relevés de vitesses selon les différents capteurs. Des jauges de contraintes seront utilisées pour connaitre la déformation du tube et des ailerons. Une mesure de la température d’impact sur le fuselage, une retransmission des coordonnées GPS pour les deux étages ainsi qu’un affichage des données sur un pupitre au sol seront effectués.
Sponsors actuels : Erpro & Sprint
et AirBorn Electronics

Nom de code : Llady
Type :
Fusée expérimentale
Caractéristiques :
Possède une trajectographie avec une centrale inertielle (IMU), GPS, mesure de la pression et de la température. Retransmission vidéo du vol en direct par wifi. Largage du parachute par la coiffe.

Nom de code :  Night Fury
Type :
Fusée expérimentale
Caractéristiques : Fusée bi-étage qui largue une partie de sa masse pour devenir un planneur. La fusée comprend un contrôle de roulis et de tangage pour la redescente du planneur.
Sponsor actuel : ABF Services

Nom de code : Super Jojo
Type : Mini-fusée
Caractéristiques : Fusée bi-étage passive. Ce projet a été repris des années précédentes. L’expérience est de mener à bien la séparation des deux étages de la mini-fusée.
Sponsor actuel : Parachute Proshop

Nom de code : Trident 2
Type :
Fusée expérimentale
Caractéristiques :  Fusée multi-expériences avec à son bord un contrôle de roulis, une trajectographie ainsi qu’une télémesure, elle effectue une éjection par une unique trappe de deux charges utiles récupérables. La première est utilisée pour la trajectographie lors de sa phase de descente. La seconde se déplacera pendant la descente.
Sponsor actuel : Chèvrerie Au Coeur de Montjoie.

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Posté le : 27 juin 2018