Logo Ipsa
Logo CTI

Edito de M. Sellam, Président du Groupe IONIS

“5 ans pour réussir à faire de sa passion pour l’air et l’espace une expertise durable et reconnue”

Marc SellamComment, quand on a 18-20 ans, concilier une passion pour l’air et l’espace avec des études qui vont toujours plus lentement que l’envie ? C’est en grande partie pour donner une réponse très motivante à cette question que l’IPSA a été créé, voici plus de 50 ans. Mais il y a aussi une conviction : celle que s’intéresser très tôt et de façon très active à un domaine de référence aussi riche et vaste que l’aéronautique et l’espace c’est se préparer à en devenir un véritable ingénieur. Et l’industrie, en accompagnant très positivement l’IPSA et ses diplômés dans son histoire, nous a donné raison.

Présents chez tous les grands industriels, les diplômés de l’IPSA y occupent les fonctions d’ingénieur, d’encadrement, de management qui leur permettent de transformer leur passion en une véritable carrière au sein des grands groupes et de leurs sous-traitants, en France et dans le monde.

Très tôt préparé à la conduite de projets complexes autour de l’air et de l’espace, systématiquement confronté au contexte international par le biais de sessions universitaires et de stages, l’IPSAlien acquiert un profil d’ingénieur très apprécié parce que mobile, ouvert, enthousiaste et parfaitement au fait de son univers.

Le jeu des options, des Majeures scientifiques et aéronautiques et des Voies d’Expertise contribue, en même temps qu’à spécialiser dans des domaines très porteurs de l’industrie, à ouvrir l’esprit sur les grands enjeux culturels, stratégiques et économiques de notre époque. La pédagogie innovante mise en place suscite le sens de l’initiative et de la responsabilité, créant les conditions d’une construction épanouissante de la personnalité : un avantage certain pour les élèves, l’école et les entreprises. Et un sérieux gage de pérennité.