Logo Ipsa
Logo CTI

L'IPSA fête ses 50 ans

En 2011, l’IPSA a fêté ses 50 ans d’existence. Différents événements ont rythmé cette année d’anniversaire : un challenge étudiant « 2011, l’Odyssée de l’IPSA » pour commencer les festivités, un Festival de la BD Aéronautique et Spatiale pour l’inauguration des espaces supplémentaires, une semaine du vol permettant à tous les Ipsaliens de s’exercer sur un simulateur d’Airbus A 380, et une « Garden party » au célèbre meeting aérien de la Ferté Alais afin de réunir toute la famille Ipsalienne.

« 2011 L’ODYSSÉE DE L’IPSA » DU 24 JANVIER AU 11 FÉVRIER

Pour commencer cette année exceptionnelle, l’école a imaginé un concours où les étudiants parisiens et toulousains, par équipe de 5, devaient répondre à des questions durant trois semaines.

Les questions, dont la difficulté augmentait au fil des semaines, étaient réparties en 5 thèmes :

Difficulté supplémentaire au cours de la dernière semaine : répondre aux questions le plus rapidement possible. A la clé de ce challenge des récompenses pour les trois premières équipes.

FESTIVAL DE BD SPÉCIAL AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL LE 12 MARS

Le samedi 12 Mars, une séance de dédicaces à destination des étudiants mais aussi du public externe a eu lieu en présence du parrain de l’exposition Romain Hugault et d’autres auteurs de renom tels que Jean Barbaud, Michel Koeniguer, Damien Cuvillier, Christophe Gibelin et Régis Hautière.

exposition bd pour les 50 ans de l'IPSA

LA SEMAINE DU VOL EN FÉVRIER À TOULOUSE ET EN MARS À PARIS

La semaine du vol s’est déroulée du 21 au 26 février sur le campus de Toulouse et du 21 au 26 mars sur le campus de Paris. Les étudiants ont ainsi découvert un simulateur d’Airbus d’A320 et assisté à des simulations de vol aux côtés de M. GAILLARD, créateur du simulateur.

Différentes conférences ont été organisées au cours de la semaine, ce qui a permis aux étudiants de découvrir les formations et le métier de pilote professionnel, l’interprétation des instruments de vol et les étapes de construction d’un simulateur.

LE MEETING AÉRIEN DE LA FERTÉ ALAIS LES 11 ET 12 JUIN

En juin la famille IPSA s’est réunie au meeting aérien de la Ferté Alais. Etudiants, professeurs, membres de l’administration, anciens élèves et parents d’élèves étaient présents pour souffler les 50 bougies de l’IPSA. Les festivités ont commencé, par une visite de l’exposition statique, dans la matinée pour les convives. Au total ce sont environ 150 appareils que les visiteurs ont pu admirer de près, dont un DC-3, réhabilité en partie par Guillaume Dunand, étudiant en 1re année à l’IPSA.

Par la suite les invités se sont rassemblés sous la tente de l’IPSA pour souffler les bougies mais aussi et surtout, pour profiter des démonstrations de vol, depuis la zone privative réservée pour l’occasion. Les 130 invités étaient donc aux premières loges pour assister aux simulations de combats aériens, aux acrobaties, et autres exercices de voltige. Mais le moment le plus fort, fut sans doute l’arrivée et le spectacle de la Patrouille de France ou encore la démonstration du Rafale. Sensations fortes garanties !

meeting anniversaire de l’IPSA à la Ferté Alais

Pour Florence Legeay, étudiante en 1re année : « Fêter l’anniversaire de l’IPSA à la Ferté Alais était une bonne et belle surprise ! »

« Les 50 ans de l'IPSA à la Ferté Alais, une expérience inoubliable ! Mon meilleur souvenir : les planeurs voltigeurs sur fond de "Shine on you crazy diamond" des Pink Floyd. Sans oublier la PAF. L'espace loué par l'IPSA pour ses 50 ans nous a permis d'être entre nous, élèves, anciens, professeurs et membres de l'administration. Merci à l'IPSA pour son invitation à cet évènement hors du commun. » Armand Longuepee