Logo Ipsa
Logo CTI

La Taxe d'apprentissage

L'IPSA renforce sans cesse la dynamique et la qualité de son enseignement sur les deux sites d’Ivry-sur-Seine et de Toulouse. L’accent est porté sur les moyens pédagogiques, les équipements pour les travaux pratiques, la recherche, les relations entreprises et les partenariats à l’international.

Le soutien financier des entreprises, par le versement de la taxe d’apprentissage, a un impact direct sur l’ensemble de nos actions, les moyens donnés à nos étudiants et la qualité de la formation d’ingénieurs. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’IPSA a besoin du soutien de ses partenaires et de la confiance qu’ils lui ont toujours apportée.

2016 A ÉTÉ UNE ANNÉE CHARNIÈRE


Cette année 2016 a été l’occasion pour l’IPSA de déménager son site parisien dans de nouveaux locaux, toujours à Ivry-sur-Seine, afin d’accompagner l’augmentation du nombre d’étudiants qui sont désormais près de 1700 répartis sur ses sites de Paris Ivry et Toulouse. En parallèle, pour permettre à chaque étudiant de personnaliser son parcours de formation, l’IPSA a fait évoluer sa formation en généralisant l’enseignement en langue anglaise en 4e et 5e années et en mettant en place de nouvelles options en 5e année pour coller encore mieux aux besoins des industriels en formant des futurs ingénieurs pleinement et immédiatement opérationnels.

Stéphane Roberdet & Bernard Moretti, Directeurs Associés de l’IPSA

LES INVESTISSEMENTS 2016

La taxe d’apprentissage 2016 a permis d’investir dans des moyens pédagogiques, la recherche, de nouveaux locaux et de financer la formation de nos étudiants chez les partenaires universitaires à l’étranger.

UN NOUVEAU CAMPUS PARISIEN

Avec plus de 1300 étudiants sur Ivry-sur-Seine, l’IPSA a transformé un immeuble de 10 000 m² en un campus spacieux. Nos futurs ingénieurs bénéficient ainsi de conditions d’apprentissage idéales pour leur réussite scolaire : un amphithéâtre de 300 places et l’extension des laboratoires de travaux pratiques.

IPSA Paris

SEMESTRE À L’ÉTRANGER : 50 DESTINATIONS POSSIBLES

Vous avez besoin d’ingénieurs dont l’anglais n’est plus un point faible ? Tous les IPSAliens de 4e année effectuent un semestre en université à l’étranger, dont la majorité des frais de scolarité est supportée par l’IPSA. Avec en plus, la possibilité pour les étudiants de retourner à l’étranger en dernière année pour un double-diplôme.

TOULOUSE A MIS L’ACCENT SUR LES TRAVAUX PRATIQUES

Le campus Toulousain a renforcé l’enseignement théorique par la pratique en déployant 8 postes de TP pour la mécanique générale et a fait l’acquisition de matériel de mesure (oscilloscopes, composants divers ….) pour les TP d’électronique.

IPSA Toulouse

BLEND LEARNING : L’APPRENTISSAGE ADAPTÉ À CHAQUE ÉLÈVE

Innovation pédagogique mise en place en classe « prépa » depuis 3 ans, le Blend Learning appliqué aux enseignements des mathématiques et de la physique, valorise l’autonomie des élèves, et s’adapte au rythme scolaire de chacun d’entre eux.

ACQUISITION DE MOYENS INFORMATIQUES ET AUDIOVISUELS

L’IPSA s’est doté de 2 serveurs de virtualisation pour le nouveau campus et de 40 PC portables dont une partie pour les deux laboratoires de recherche « Composite et mécatronique » et « Robotique et systèmes embarqués ». Le nouvel amphithéâtre est équipé d’installations audiovisuelles et multimédia.

L'IPSA A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

L’autonomie se paie, surtout quand l’ambition de notre institut est de proposer des enseignements de haut niveau, bien adaptés à la génération étudiante actuelle et aux besoins des industriels de l’aéronautique et du spatial.

Nos objectifs portent sur :

Verser la taxe d’apprentissage à l’IPSA c’est valoriser un titre d’ingénieur accessible à tous les passionnés de l’aéronautique et du spatial

VOUS AVEZ CHOISI L'IPSA :

C'est la garantie de trouver des stagiaires et ingénieurs passionnés des métiers de l’aéronautique et du spatial. Nous vous inviterons à tous nos évènements : séminaires, conférences, rencontres avec les étudiants... Nous vous proposons de réaliser des études par des étudiants (projets) et de collaborer sur des projets de recherche par des chercheurs de l’IPSA.

Comment reverser sa taxe d'apprentissage à l'IPSA ?


LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous avez pris un stagiaire de l'IPSA qui est en Niveau I -Catégorie B, vous avez droit à une déduction de votre Taxe d'Apprentissage au titre du barême (Hors-Quota). Pour l'exercice 2016, le forfait était fixé à 36€/jour par stagiaire pour cette catégorie.

Contactez la direction des relations entreprises

Contact

Bernard Moretti

Directeur Associé
01 84 07 15 18
Mail :