Le soutien financier des entreprises, par le versement de la taxe d’apprentissage, a un impact direct sur l’ensemble de nos actions, les moyens donnés à nos étudiants et la qualité de la formation d’ingénieurs. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l’IPSA a besoin du soutien de ses partenaires et de la confiance qu’ils lui ont toujours apportée.
l
L’IPSA a besoin de votre aide pour développer ses nouveaux projets. À nos côtés, nous vous proposons d’être le moteur de l’innovation et de la recherche. En retenant l’IPSA pour la taxe d’apprentissage ou en étant prescripteur, vous apportez votre contribution aux idées innovantes, au développement des compétences de nos étudiants et de nos enseignants, à notre capacité de réponse à vos besoins de recrutements.
Nous apporter votre soutien en étant acteurs pour la collecte de taxe d’apprentissage 2018, c’est nous donner une vision d’avenir.
Soutenir l’IPSA c’est soutenir des projets d’avenir de nos étudiants sur des hautes technologies.
Francis Pollet,directeur général de l’IPSA
La taxe d’apprentissage 2017 a permis d’investir dans des moyens pédagogiques, la recherche, de nouveaux locaux et de financer la formation de nos étudiants chez les partenaires universitaires à l’étranger.
L’IPSA et l’institut IPSOS ont dévoilé les résultats du premier Observatoire des métiers de l’air et de l’espace. Fruit d’une grande enquête réalisée auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprises, cet Observatoire permet de prendre la température d’un secteur aéronautique et spatial dynamique et constamment tourné vers l’innovation.
Les aménagements nécessaires à l’occupation des nouvelles superficies se poursuivent en 2017, avec le câblage additionnel de nouvelles salles de classes, l'acquisition de tableaux interactifs, du nouveau matériel (pédagogiques et logiciels).
L’IPSA bénéficie d’une volière à drones au sein du laboratoire L2AS. Celle-ci permettra la poursuite et le développement des travaux de recherche en micro aviation. Ces sont également en lien avec la pédagogie de l’IPSA.
Un banc de thermodynamique a été acquis en 2017. Il s’insère dans un laboratoire d’une vingtaine de places équipé d’une pompe à chaleur et d’équipements de mesure de transfert de chaleur.
L'école donne un nouveau souffle à la pédagogie en aérodynamique en accueillant une nouvelle soufflerie GUN.
Ses différents investissements matériels et d’aménagements ont permis de soutenir une innovation pédagogique majeur pour l’IPSA, le Programme d’Innovation à la Recherche et à l’Innovation (PIRI).
Ce programme s'étale sur les trois années du cycle ingénieur de l'IPSA. Il a pour ambition d'initier les élèves à la méthodologie de la recherche et à les former à l'innovation par la recherche.
L’autonomie se paie, surtout quand l’ambition de notre institut est de proposer des enseignements de haut niveau, bien adaptés à la génération étudiante actuelle et aux besoins des industriels de l’aéronautique et du spatial. Nos objectifs portent sur :
Verser la taxe d’apprentissage à l’IPSA c’est valoriser un titre d’ingénieur accessible à tous les passionnés de l’aéronautique et du spatial.
C'est la garantie de trouver des stagiaires et ingénieurs passionnés des métiers de l’aéronautique et du spatial. Nous vous inviterons à tous nos évènements : séminaires, conférences, rencontres avec les étudiants... Nous vous proposons de réaliser des études par des étudiants (projets) et de collaborer sur des projets de recherche par des chercheurs de l’IPSA.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous avez pris un stagiaire de l'IPSA qui est en Niveau I -Catégorie B, vous avez droit à une déduction de votre Taxe d'Apprentissage au titre du barème (Hors-Quota). Pour l'exercice 2017, le forfait était fixé à 36€/jour par stagiaire pour cette catégorie.
Contact
JEAN-MARIE LE STUM
Directeur des relations entreprises
Tél. : 01 84 07 15 29
Email :