Logo Ipsa
Logo CTI

2e année du Cycle Ingénieur

Avec le jeu des Majeures Technologiques (5 majeures), les étudiants préparent une expertise professionnelle très ciblée pour leur intégration en entreprise. La 4e année est également placée sous le signe de l’ouverture internationale avec un semestre obligatoire d’études à l’étranger.

Les enseignements des deux dernières années sont orientés Expertise IPSA ou double diplôme. Les enseignements transversaux sont autant d’ouverture sur le monde et les problématiques contemporaines sont destinées à nourrir la culture et le questionnement du jeune ingénieur sur le monde dans lequel il s’intègre.

Semestre à l’international

Lors de leur semestre d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires (USA, République Tchèque, Taiwan…), les étudiants suivent les mêmes enseignements que ceux enseignés à l’IPSA en langue anglaise.

Les 5 majeures technologiques

C’est au travers des Majeures que va se faire le choix d’un domaine d’expertise. C’est l’ensemble du domaine technologique de référence qui est couvert par la Majeure Technologique, dans une perspective métier.

Par ailleurs, les enseignements généraux autour de la culture, de l’économie et de la  compréhension du monde, contribuent à donner l’indispensable ouverture d’esprit à de futurs cadres ou ingénieurs dont la caractéristique sera d’interagir avec des équipes diverses et un environnement planétaire.

Les projets étudiants

A chaque majeure technologique et aéronautique son projet

Réalisé dans une optique entreprise, le Projet d’Innovation et de Recherche prépare par groupe de 3 à 5 élèves. Se déroulant sur l’ensemble de l’année scolaire, il va venir s’inscrire dans la logique de la 5e année et préparer le Projet professionnel de dernière année.

Les mini-projets

Selon la majeure retenue, de 8 à 12 mini-projets vont venir ponctuer la maîtrise des notions acquises. Une soutenance orale en anglais ou en français peut être organisée pour valider l’acquis.

Les enseignements transversaux

Suite du tronc commun de formation suivi par tous, réparti sur plusieurs années, en plus de l’apprentissage des langues et des techniques de communication.