Logo Ipsa
Logo CTI

Projets d’innovation et de recherche (PIR)

Les Projets d’Innovation et de Recherche réalisés par les étudiants en 2e année du cycle ingénieur sont à forte connotation technique. L'accent est mis sur l'application des méthodes de conduite et de gestion de projet étudiées en 1re année et sur la réalisation pratique d'un produit correspondant à un cahier des charges.

Objectifs des Projets d’innovation et de recherche

C'est l'équipe qui s'organise en définissant :

Les rapports sont présentés selon un canevas type qui constitue une charte graphique. En effet il est demandé aux étudiants de produire un document à caractère technique et, à ce titre, il convient d'exiger une certaine rigueur dans la forme.

Liste de sujets traités dans le cadre des PIR

Focus sur : Avant-projet de conception d’un missile air-air courte portée
Coupe d'un missile air-air à courte portée

Un missile air-air est un équipement embarqué, visant à détruire un engin en vol. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien cet avant-projet. Il faut dans un premier temps définir les spécifications techniques du missile comme les exigences fonctionnelles ainsi que les performances et dimensions attendues.

Cet avant-projet permet de découvrir toutes les étapes de conception du choix du guidage à l’altitude optimale de fonctionnement en passant par les facteurs de charges. Différentes contraintes sont imposées par le cahier des charges, telles que le dispositif d’accroche, le facteur de charge mais aussi la limitation des irrégularités aérodynamiques.