Logo Ipsa
Logo CTI

Premier Observatoire des Métiers de l’Air et de l’Espace

Découvrez les résultats de l'enquête menée par l’IPSA et l’institut IPSOS sur les métiers de l'air et de l'espace.

Fruit d’une grande enquête réalisée auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprises et destinée à être renouvelée tous les deux ans, cet Observatoire permet de prendre la température d’un secteur aéronautique et spatial dynamique et constamment tourné vers l’innovation.

Besoins et profils des ingénieurs recherchés, avis sur les jeunes diplômés, perspectives d’avenir, évolutions technologiques à suivre… L’intégralité des résultats est désormais consultable en ligne au format PDF ! Pour télécharger l’enquête de ce premier Observatoire des métiers de l’air et de l’espace, cliquez sur ce lien.

L’Observatoire des métiers de l’air et de l’espace vu par Francis Pollet, directeur général de l’IPSA

photo témoignage Francis Pollet Ce premier observatoire permet à l’IPSA de tirer trois grands enseignements. En premier lieu, et cela conforte nos choix, l’importance accrue accordée par les professionnels aux capacités et aux compétences, allant bien au-delà des indispensables connaissances. Les chefs d’entreprise du secteur aéronautique et spatial ont avant tout des attentes à l’égard des jeunes ingénieurs sur leurs capacités plutôt que sur leurs seules connaissances.
Ensuite, et je ne peux qu’être qu’heureux d’un sentiment qui est là confirmé par plus de 200 professionnels représentatifs des métiers du secteur, un véritable optimisme concernant sa santé, ses potentiels de développement et donc ses capacités à recruter.
Enfin, et c’est l’un des indicateurs de la bonne santé des univers de l’air et de l’espace, l’affirmation claire par les professionnels de besoins en recrutement qui sont tout autant influencés par les dynamiques de l’innovation que par celles de la production. À nous, aux équipes de l’IPSA, à nos enseignants et à nos chercheurs, de tirer également les conclusions de cette étude afin, plus que jamais, de faire que nos futurs diplômés soient à l’unisson du présent et surtout de l’avenir.

Francis Pollet,directeur général de l’IPSA