Logo Ipsa
Logo CTI
Texture Reacteur

Venez
nous rencontrer

Journée portes ouvertes

à Paris le 20/10/2018
à Toulouse le 20/10/2018

L'air,
L'espace,
L'IPSA

École d'ingénieurs en aéronautique et spatial

Recevez notre
Documentation
Déposez votre
Candidature
en ligne
Abonnez-vous à notre
Newsletter

En ce moment

IPSA BACHELOR
La formation
Hors
ParcourSup

à la une de l'IPSA

école d’Ingénieurs en 5 ans après bac

Cursus
bord d'image

Cursus

Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale en 5 ans : cycle Prépa de 2 ans et cycle Ingénieur de 3 ans. Les étudiants de l’IPSA acquièrent les fondamentaux de l’ingénierie puis se spécialisent progressivement : systèmes aéronautiques, systèmes spatiaux, ingénieur d’affaires ou double diplôme à l’international.

Recherche
bord d'image

Recherche

Située au carrefour des mondes industriel et académique, la recherche est l’un des axes fondamentaux de la pédagogie IPSAlienne. Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale, avec ses laboratoires de recherche dédiés à l’aérospatial, l’IPSA place l’innovation au cœur de sa formation d’ingénieurs.

International
bord d'image

International

L’IPSA encourage ses étudiants à s’ouvrir sur le monde et étudier à l’étranger : stage, semestre à l’international et double diplôme dans l’une des universités partenaires. La formation d’ingénieurs en aérospatial de l’IPSA promeut l’ouverture internationale et agit comme un véritable accélérateur de carrière.

Campus
bord d'image

2 Campus

L’IPSA, école d’ingénieurs de l'air et de l'espace, est implantée dans les villes de Paris et Toulouse, centres névralgiques de l’aéronautique en Europe. Situé sur des campus multi-écoles, où se mêlent étudiants en école de commerce et d’informatique, l’IPSA est un lieu d’émulation, de rencontres et d’échanges.

L'actualité de l'école

Un secteur qui recrute

L’industrie aérospatiale, secteur d’avenir, à la croisée des chemins entre le secteur aéronautique et le secteur spatial, a besoin de jeunes ingénieurs qualifiés pour faire face aux défis qui l’attendent. C’est ainsi que l’IPSA porte sa formation sur la compréhension de la réalité actuelle et les transformations à venir des domaines, secteurs et métiers, en créant et maintenant des partenariats avec des professionnels concernés par les profondes transformations technologiques du secteur aérospatial.

Eric BOULLIER

La formation dispensée par l’IPSA m’a permis de parfaitement appliquer mes connaissances au domaine du sport automobile car au final, les technologies utilisées, les méthodes de calculs ou tout simplement les procédures sont très proches de celles de l'aéronautique.

Eric BOULLIER, Directeur McLaren F1, Promo 1999

Entreprise
bord d'image

Entreprises

L’IPSA intègre l’entreprise au cœur de sa pédagogie : corréler les besoins des entreprises et la formation dispensée au sein de l’école afin de former des ingénieurs en totale adéquation avec les attentes du secteur aérospatial. Enseignants issus du monde industriel s’appuyant sur une connaissance opérationnelle des secteurs aéronautique et spatial, conférences, visites d’entreprises, ateliers de ressources humaines préparant les étudiants aux entretiens d’embauche ou forums organisés par l’école. L’objectif est de permettre aux IPSAliens de rencontrer les entreprises et d’obtenir un stage de fin d’études ou un premier emploi.

Débouchés
bord d'image

Débouchés

Le secteur aérospatial français emploie 350 000 personnes dans des typologies d’entreprises différentes, correspondant à tout type de profil : constructeurs, équipementiers, sous-traitants, compagnies aériennes, PME/PMI ou organismes de recherche. La formation en sciences de l’ingénieur pluridisciplinaires de l’IPSA permet à ses étudiants de rejoindre les entreprises des secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’automobile, du maritime, du ferroviaire, de la défense… Débuter sa carrière d’ingénieurs en Asie, Amérique du Nord ou Europe, poursuivre ses études par un mastère spécialisé, l’IPSA vous ouvre toutes les possibilités.

Revivez les temps forts de l'école

Semaine du vol 2017

Semaine du vol, édition 2017

Dans le cadre de l'édition 2017 de la Semaine du Vol, l'IPSA s'est intéressée à la quête des simulateurs de vol grâce à l'évolution des technologies.

Symposium drones d'air & cosmos - en partenariat avec l'ipsa

Symposium "Drones" d'Air & Cosmos - en partenariat avec l'IPSA

Air & Cosmos a choisi l’IPSA pour organiser une nouvelle édition de son symposium consacré aux drones civils : « Comment faire face aux défis à venir ? »

Le 1er Observatoire des métiers de l'air & de l'espace

Le 1er Observatoire des métiers de l'air & de l'espace

Fruit d’une grande enquête réalisée auprès de plus de 200 dirigeants d’entreprises et destinée à être renouvelée tous les deux ans, cet Observatoire permet de prendre la température d’un secteur aéronautique et spatial dynamique et constamment tourné vers l’innovation.

Le 1er nano satellite IPSA, bientôt en orbite

Le 1er nano satellite IPSA, bientôt en orbite

Mi-octobre, l’association étudiante IPSA ONE organisait la conférence « 2017 : A CubeSat Odyssey » pour présenter son ambitieux projet de construire en cinq ans un nano-satellite à envoyer dans l’espace. Retour en vidéo sur cet événement en compagnie de Jordan Culeux (IPSA promo 2020), président d’IPSA ONE, Bruce Benamran de la chaîne YouTube e-penser, parrain de l’association, et Howard Nye, ancien Senior Executive de l’Agence spatiale européenne (ESA)

Toutes les vidéos