Logo Ipsa

Actualités de l'école

Etudes

Etudes

L’IPSA propose un nouveau parcours double compétence

2Logo_ISG.jpgLes étudiants de l’école ont désormais la possibilité de suivre en 5e année un double cursus en ingénierie et management avec l’ISG.

Les étudiants de l’IPSA peuvent à présent profiter de la nouvelle collaboration avec l’Institut supérieur de Gestion (ISG). Ce rapprochement entre les deux écoles permet à un certain nombre d’élèves d’effectuer en parallèle de leur 5e année à l’IPSA un Master of Business Administration (MBA spécialisé) à l’ISG. « Une première approche de ce partenariat a déjà été établie l’an dernier. Deux étudiants ont fait le choix de suivre un MBA spécialisé de l’ISG en parallèle de leurs études à l’école, précise Jean-Claude Leroy, le directeur du second cycle de l’IPSA. Ils en sont sortis satisfaits.

Pour les élèves qui prennent cette option, faire ce cursus représente un gain de temps puisque, désireux d’une formation supplémentaire spécialisée en management dès leur 4e année, ils n’auront pas eu à poursuivre leurs études après l’école. Cela représente aussi un gain financier, puisque l’ISG offre un tarif préférentiel à ces étudiants briguant un double diplôme. »

Un bénéfice qui attire étudiants comme entreprises

Les étudiants de l’IPSA ont bien compris qu’avoir une double compétence représente aujourd’hui une véritable plus-value sur le marché de l’emploi. « De plus en plus d’étudiants d’école d’ingénieur commencent en effet leur carrière à des postes demandant de développer de compétences en management, affirme Jean-Claude Leroy. Arriver avec un double diplôme en poche sanctionnant l’acquisition d’une double compétence en ingénierie et en management leur confère un atout supplémentaire devant les recruteurs. »

Pour Valérie Dulieu, responsable des MBA spécialisés à l’ISG : « Ce cursus forme des ingénieurs d’affaires à vocation internationale, des consultants capables de gérer les aspects techniques et managériaux des missions qui leur sont confiées, des cadres d’entreprise opérationnels ayant une vision globale de l’entreprise. Tous les MBA sont ouverts aux élèves ingénieurs. Cependant, certains se prêtent mieux par leur nature au profil des étudiants de l’IPSA. Il en va ainsi des MBA suivants : achat et logistique, conseil en organisation et gestion du changement, management du développement durable, ingénierie des affaires internationales , finance et marchés internationaux et entrepreneuriat et business development. »

Démarrer mieux et plus vite

Pour Stéphane Wiest (IPSA 2011), qui a suivi l’an dernier un MBA à l’ISG en conseil en organisation et gestion du changement, la préparation au double diplôme a été utile en lui permettant notamment de « lever certaines inhibitions, d’acquérir des compétences complémentaires et de tirer un vrai bénéfice au niveau de la recherche d’emploi. » Sacha Daunar (IPSA 2012) a d’ores et déjà fait le choix de suivre cette année le MBA d’ingénierie des affaires internationales afin de devenir après ingénieur d’affaires.

Le double diplôme IPSA – MBA spécialisé de l’ISG permet aux étudiants ingénieurs d’acquérir une double compétence en management dans le cadre de leur dernière année à l’IPSA. De septembre à fin décembre, les étudiants inscrits dans la voie « management et logistique industrielle » (MLI) de la 5e année de l’IPSA suivent des cours de spécialisation de « sciences de l’ingénieur » auxquels sont ajoutés des cours de « connaissances de l’entreprise ». De janvier à mai, les étudiants rejoignent les participants des MBA spécialisés de l’ISG pour suivre les cours de spécialisation. Ces cours sont organisés sous forme de séminaires par petits groupes, l’enseignement y est dispensé par des professionnels en exercice et les méthodes d’enseignement favorisent l’interactivité par des études de cas et des simulations d’entreprise. De mai à octobre, les étudiants sont en stage en entreprise. Le stage de 6 mois valide à la fois le cursus de l’IPSA et celui du MBA spécialisé de l’ISG. Les étudiants obtiennent donc le diplôme de l’IPSA et celui du MBA spécialisé de l’ISG fin décembre, ce qui est cohérent avec la fin des cours de l’IPSA.

Posté le : 9 novembre 2011