Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aeronautique

Aéronautique Vie étudiante

Passez votre Brevet d’Initiation à l’Aéronautique avec Mach 0.1

Depuis maintenant plusieurs années, le cercle aéronautique Mach 0.1 de l’IPSA propose aux étudiants de l’école de découvrir le pilotage et le vol à voile par biais de préparations aux examens théorique et de nombreux stages de pratique. L’objectif pour les participants est de valider leur Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.).

mach01_bia.JPG

Création d’un pôle B.I.A.

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique est un diplôme délivré par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et celui de l’éducation nationale. Il est essentiel pour pouvoir passer le Brevet de Pilote de Planeur (B.P.P.) ainsi qu’acquérir une première expérience de vol : « Tout au long de l’année, nous proposons une initiation et une formation au planeur à nos adhérents, ajoute Quentin Wasselez (IPSA promotion 2015), président de l’association Mach 0.1. Cette année, nous avons créé un pôle B.I.A. proposant une formation avancée au concours. »

L’examen – un questionnaire à choix multiples de 100 questions – se déroulera courant mai. Une fois ce précieux diplôme en poche, les participants auront 70 % des connaissances théoriques nécessaires à la validation du Brevet de Pilote Privé (P.P.L.) et du B.P.P. En outre, ils pourront débloquer des bourses afin de les aider dans le financement de leur pratique du vol motorisé et du vol à voile.

Apprendre ludiquement

Thomas Frauchot (IPSA promotion 2016), trésorier de l’association et responsable du pôle B.I.A. revient sur le déroulement de cette formation : « Une vingtaine de membres assidus et très motivés assiste à nos cours. Comme nous avançons plus rapidement que prévu dans le programme, nous avons pu nous libérer du temps pour effectuer des sorties cadrant avec les enseignements que nous dispensons. Nous allons ainsi visiter le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget (Seine Saint-Denis) pour notre cours sur l’histoire de l’aéronautique, ou encore effectuer des week-ends de pratique du vol à voile. »

L’association permet d’approfondir de manière conviviale – et moins formelle – les enseignements en aéronautique des participants. Un excellent complément pour tout aspirant ingénieur en aéronautique, comme le décrit Jean-Baptiste Mardelet (IPSA promotion 2016), un des animateurs du pôle B.I.A. : « Nous tirons beaucoup de bénéfices de ces sessions. Les participants acquièrent les connaissances nécessaires à l’obtention de leur B.I.A. De notre côté, en tant qu’animateur, nous travaillons notre pratique de l’oral et de la transmission de savoir, indispensables dans notre future carrière d’ingénieurs. »

Posté le : 11 janvier 2013