Logo Ipsa

Actualités de l'école

Evenements

Evénements

Semaine du vol à l’IPSA

Du 11 au 15 mars, l’IPSA organise la semaine du vol, avec le soutien du Club Grand Ouest Aviation, l’occasion pour les étudiants d’expérimenter des simulateurs de vol.

semaine_vol2013_02.jpgSimulateur de vol d’A320

Piloter un A320 ou un planeur

Pour la troisième édition consécutive, l’IPSA, l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, propose à ses étudiants une semaine spéciale de conférences et de simulations axées autour de la thématique du vol. Lancée en 2011 à l’occasion des 50 ans de l’école, la semaine du vol est un moment privilégié pour les étudiants qui peuvent échanger sur leur passion avec une multitude d’intervenants. Ils pourront par ailleurs s’exercer au pilotage d’un A320 et d’un planeur grâce à deux simulateurs de vol. Stabiliser un appareil, maintenir une trajectoire, s’adapter aux turbulences ou parfaire son atterrissage sont autant de situations sur lesquelles ils pourront approfondir leurs connaissances par la pratique.

Deux conférences dans les locaux de l’IPSA sont également prévues à cette occasion. La première conférence, qui aura lieu le lundi 11 mars à partir de 18 h, sera consacrée aux vols spatiaux avec un focus sur les expérimentations embarquées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), par Maurice Marnat, ingénieur du Centre d’Aide au Développement en Microapesanteur et aux Opérations Spatiales. La seconde conférence traitera du vol responsable et plus précisément des responsabilités d’un pilote lors d’un vol. Elle se tiendra le mercredi 13 mars à partir de 18 h. Cette présentation sera appuyée par un comparatif entre vol en ULM et vol sur un avion de ligne. Pour intervenir sur ce sujet, l’école accueillera des membres de la Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé, qui promeut le vol ULM en France, ainsi qu’un pilote du centre de simulation de vol Flight Experience. Flight Experience propose à ses clients des simulations de vol à bord du Boeing 737.

Les conférences sont ouvertes à tous, vous pouvez vous y inscrire par mail ou par téléphone en contactant le 01 56 20 62 80.

Le samedi 16 mars, le grand public pourra à son tour découvrir ces activités à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes de l’école.

Posté le : 20 février 2013