Actualités de l'école
Vie étudiante

Vie étudiante

Les bons plans de l’association Mach 0.1, le cercle aéronautique de l’IPSA

Connue pour proposer aux étudiants de l’IPSA de découvrir les joies du pilotage, l’association Mach 0.1 ne manque pas d’actualité. Après un été studieux qui a vu six de ses membres obtenir respectivement cinq Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) et un certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), l’asso passe à la vitesse supérieure pour la saison 2014-2015.

ipsa_mach_01_association_etudiante_rentree_bia_caea_brevet_initiation_pilote_aeronautique_cours_ionisx_mooc_01.jpgQui dit nouvelle saison, dit nouvelle équipe. Le bureau de Mach 0.1 fait donc peau neuve depuis cette rentrée 2014 : Thomas Frauchot (IPSA promo 2016, président), Martin Forget (promo 2016, trésorier) et Nicolas Brechenmacher (promo 2016, secrétaire) prennent le relais et affichent de belles ambitions. Les trois acolytes, accompagnés de cinq autres étudiants spécialisés dans un domaine particulier, forment ainsi l’équipe pédagogique BIA/CAEA et travaillent par groupe de deux avec les membres de l’association inscrits depuis la rentrée. « On a organisé le premier cours le 13 octobre, où nous avons rencontrés une dizaine d’étudiants motivés et surtout passionnés d’aéronautique », explique Thomas. « L’avantage cette année pour nos membres, c’est la mise en place de IONISx, la plateforme de MOOC créée IONIS Education Group, assure pour sa part Julien Blanchard (IPSA promo 2017), membre de Mach 0.1 et l’un des enseignants numériques du cours d’initiation à l’aéronautique proposé. Grâce à elle, ils retrouveront tous les cours et documents pédagogiques sur Internet sans avoir besoin d’y assister physiquement. Par conséquent, nous pensons que ça pourra amener à un meilleur taux de réussite pour les années à venir.»

Autre nouveauté et non des moindres, la reconnaissance de l’IPSA comme centre d’examen officiel du BIA/CAEA par l’académie et le Comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (CIRAS) de Créteil. Une bonne nouvelle pour les membres de l’association et les jeunes passionnés d’aéronautique du Val-de-Marne qui pourront tenter d’obtenir leur sésame dans les locaux de l’école en mai 2015 ! Enfin, Mach 0.1 prévoit également d’organiser des baptêmes de l’air moto-planeur tout l’hiver à des tarifs très intéressants pour les IPSAliens attirés par les cieux.

 

Posté le : 28 novembre 2014