Logo Ipsa

Actualités de l'école

Etudes

Etudes

Tout savoir sur la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) avec l’IPSA

Destiné aux jeunes âgés de 13 ans minimum, le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français de l’Éducation nationale délivré conjointement avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, du Logement et des Transports. Il constitue une initiation à l’aéronautique et évalue, à travers une partie théorique et une partie pratique, une culture générale dans ce domaine. Désormais reconnu en tant que centre d’examen officiel du BIA/CAEA par l’académie et le Comité d’initiation et de recherche aéronautique et spatiale (CIRAS) de Créteil, l’IPSA forme également les candidats à travers l’association étudiante Mach 0.1. Alors que le prochain examen aura lieu en mai 2015, l’école dévoile ce qui attend les pilotes en herbe.

bia_brevet_initiation_aeronautique_ipsa_examen_2015.jpgbia_brevet_initiation_aeronautique_ipsa_examen_2015_02.jpg40 heures de formation
La formation au BIA est animée par une personne titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA). Durant 40 heures, plusieurs aspects sont abordés : aérodynamique, mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Concernant la pratique, celle-ci se fait via un aéroclub sélectionné par le candidat « dans le respect des règles fédérales en matière d’encadrement et d’assurances ». Le vol libre peut alors se faire sous forme de séances « découverte » en pente-école et de vols biplace pédagogiques.

5 domaines abordés lors de l’examen
Organisé par les académies, l’examen du BIA porte sur 5 thèmes :

  • Connaissance des aéronefs
  • Aérodynamique et mécanique du vol
  • Météorologie
  • Règlementation, navigation et sécurité des vols
  • Histoire de l’aéronautique et de l’espace

Une épreuve facultative est proposée au candidat (l’aéromodélisme, l’ULM, l’anglais aéronautique, le reportage métier, etc.). Il s’agit d’un bonus au résultat de l’examen si les notes sont supérieures à 10.

Pour plus de précisions sur la formation au BIA et l’examen, contactez directement l’IPSA par email à info@ipsa.fr

Posté le : 16 mars 2015