Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique International

Odysseus Space, la start-up de Julien Hennequin et Jordan Vannitsen (IPSA promo 2009), lauréate d’un challenge de l’Agence spatiale européenne

Cofondée par Julien Hennequin et Jordan Vannitsen (IPSA promo 2009), Odysseus Space est la première entreprise spatiale privée de Taïwan. Spécialisée dans les nanosatelliteselle vient d’être récompensée à l’issue du challenge SpaceResources.lu. Ce dernier, organisé par l’ESA Space Exploration Masters, demandait aux entreprises du monde entier de proposer des idées à la fois novatrices sur l’exploration spatiale et bénéfiques pour la société.


Jordan et Julien, à gauche, lors de la remise du prix ©2018 AZO


Ce mardi 30 octobre 2018, deux Anciens IPSAliens affichaient un grand sourire sur la scène du Euskalduna Conference Centre de Bilbao. En effet, c’est ce jour-là que Julien Hennequin et Jordan Vannitsen se sont vu remettre le prix du challenge SpaceResources.lu en marge de la conférence Space for Inspiration de l’Agence spatiale européenne (ESA). Une distinction qui vient récompenser le pari osé de ces deux ingénieurs (qui ont déjà pu mener plus de 15 petites missions satellites de 7 pays différents depuis la création de leur start-up en 2016)… et permet à Odysseus Space d’envisager un avenir encore plus radieux. Accompagnée d’une aide au développement de la part de l’Agence Spatiale du Luxembourg pouvant atteindre jusqu’à 500 000 euros, elle va ainsi offrir la possibilité à l’entreprise de délocalisation de son siège de Taïwan au Grand-Duché, tout en maintenant des activités spatiales sur l’île de la mer de Chine.



« Nous sommes très honorés et reconnaissants, annonce Jordan, CEO de l’entreprise. Ce prix va nous donner l’opportunité d’établir un nouveau pôle d’activité en Europe, dans un pays doté d’une feuille de route pour l’exploration et l’exploitation des ressources spatiales parfaitement alignée à la vision et au business plan d’Odysseus Space. Cela va nous permettre de créer une valeur significative en Europe et en Asie grâce aux synergies existantes entre les deux continents en termes de capacités de R&D et de production, tout en nous adressant à un marché beaucoup plus vaste. » Une bonne nouvelle qui arrive à point nommé pour cette start-up prometteuse s’apprêtant à lancer une première levée de fonds ayant pour objectif d’atteindre les 5 millions d’euros. « Nous sommes impatients de soutenir les développements d’Odysseus Space », ajoute à son tour Marc Serres, PDG de l’Agence Spatiale du Luxembourg.

Envie d’en savoir plus sur Odysseus Space ? Retrouvez l’interview réalisée par l’IPSA de ses deux cofondateurs

Suivez l’actualité d’Odysseus Space sur son site Internet, Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube


©2018 AZO

Posté le : 9 novembre 2018