Logo Ipsa
Actualités de l'école
© SIAE 2017 - Anthony Guerra & Alex Marc

Aéronautique Evénements

Retrouvez l’IPSA lors du 53e Salon International du Bourget, du 17 au 23 juin 2019

Il y a Cannes pour le cinéma, Angoulême pour la bande dessinée… et le Bourget pour le monde de l’air et de l’espace ! Événement majeur et incontournable pour tous les acteurs du secteur comme les passionnés de shows aériens, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Bourget (SIAE) revient pour une 53e édition du lundi 17 au dimanche 23 juin 2019. Et l’IPSA vous y donne rendez-vous !

Présente sur le stand ADM B30 dans le Hall Concorde, au sein de l’Avion des Métiers organisé par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), l’école d’ingénieurs sera à nouveau présente pour vous faire découvrir sa pédagogie, son expertise et sa formation, mais pas seulement.



Embarquez à bord du Boeing 777 de l’association IPSA Flight

Avez-vous l’étoffe d’un(e) pilote de ligne ? Rêvez-vous de prendre les commandes d’un Boeing 777 ? Alors vous allez probablement adorer pouvoir essayer le simulateur de vol intégralement construit depuis de nombreuses années par l’association étudiante IPSA Flight ! Présent sur le stand, ce simulateur plus vrai que nature a déjà connu de nombreux passagers prestigieux, à l’instar du champion de voltige Mika Brageot, venu animer une conférence à l’IPSA Paris, et la Patrouille de France lors de son passage au 52e Salon du Bourget !


Etudiants de l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial IPSA au Salon du Bourget 2017


Découvrez les attentes et besoins des entreprises de l’aéronautique

Le mardi 18 juin, de 10 h à 11 h, l’IPSA profitera de l’événement pour présenter les résultats de la nouvelle édition de son Observatoire des métiers de l’air et de l’espace mené aux côtés de l’Institut IPSOS. Initiée en 2017, cette enquête biennale dévoile les grandes tendances de l’aéronautique française à travers l’analyse des réponses de plus de 200 dirigeants d’entreprises du secteur interrogés pour l’occasion.



Rencontrez les étudiants de l’école ainsi que les fondateurs de la start-up OPUS Aerospace

Sur le stand, de nombreux étudiants de l’IPSA seront présents pour partager leur passion de l’ingénierie et de l’aéronautique. Certains, ayant fait le pari de l’entrepreneuriat, seront également présents : il s’agit de François Felisiak (IPSA promo 2018), Timothée Gerlinger (promo 2020) et Clément Maufene-Gambier (promo 2018), les fondateurs de la start-up OPUS Aerospace, spécialisée dans la conception de moteurs de fusées. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec ces jeunes entrepreneurs, de découvrir leurs maquettes et prototype en 3D représentant le micro-lanceur et le moteur principal, réalisés dans le cadre d’un partenariat avec Erpro Group, mais aussi manipuler les pièces principales du lanceur et sa charge utile grâce à un casque de réalité virtuelle.


© SIAE 2017 - Anthony Guerra & Alex Marc
© SIAE 2017 – Anthony Guerra & Alex Marc


L’IPSA, également mobilisé pour la féminisation du monde de l’ingénierie

Partenaire de l’association Elles Bougent et impliqué depuis de nombreuses années dans la promotion de l’ingénierie auprès des collégiennes et lycéennes, l’IPSA poursuivra son engagement durant le Salon du Bourget via sa participation à l’opération « Elles Bougent s’envole au Bourget : La passion à portée d’elles ». Cette dernière permettra à plus de 200 lycéennes et étudiantes de découvrir les métiers du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial, de rencontrer des professionnelles, mais aussi de suivre des conférences passionnantes ou encore d’assister à des démonstrations aériennes.



L’IPSA au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Bourget 2019

Du lundi 17 au dimanche 23 juin sur le stand ADM B30

Parc des Expositions Paris-le Bourget
Aéroport Paris-le Bourget
93350 Le Bourget

Informations pratiques (horaires, billetterie, accès…) sur le site du SIAE

Plus d’informations sur l’opération de l’association Elles Bougent sur la page dédiée

Retrouvez le SIAE sur son site Internet, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube


© SIAE 2017 - Anthony Guerra & Alex Marc
© SIAE 2017 – Anthony Guerra & Alex Marc

 

Posté le : 3 juin 2019