Logo Ipsa

Actualités de l'école

Aéronautique Vie étudiante

Focus sur Margaux Tahar (IPSA promo 2021), championne de France Espoir de voltige aérienne

Dans son dernier numéro, le IONIS Mag, le magazine du Groupe IONIS, consacrait un dossier aux étudiants cultivant, en parallèle à leurs études, un talent dans les domaines de la culture, du sport, du milieu associatif ou encore de l’entrepreneuriat. L’occasion de découvrir des parcours inspirants à l’image de celui de Margaux Tahar (IPSA promo 2021), future ingénieure et championne de voltige aérienne !


Margaux Tahar


« Ma passion est née à 7 ans, en voyant la Patrouille de France. Ce jour-là, je me suis dit que je voulais en faire mon métier. À 13 ans, j’ai commencé à voler et à 15, j’ai effectué mon premier vol solo. L’année d’après, je passais le premier brevet et l’année suivante celui de pilote privé. À 19 ans, j’ai commencé la voltige aérienne et pour ma première compétition, en 2018, j’ai décroché le titre de championne de France en catégorie Espoir. »

Chaque week-end, Margaux essaie de rentrer à Strasbourg pour s’entraîner, de même que pendant ses vacances où elle effectue plusieurs vols par jour. Sa passion est exigeante : la voltige demande une grande concentration, de la précision et un cœur solide. Pour cela, elle fait beaucoup de sport et doit se ménager pour être en pleine forme quand elle prend les commandes de son avion. « Là-haut, c’est comme si le temps s’arrêtait. Je suis dans ma bulle, je ne pense à rien ! C’est une décharge d’adrénaline, un vrai plaisir. »

Margaux est une fille pressée, qui ne perd pas de temps : alors qu’elle n’a pas encore achevé ses études à l’IPSA (une évidence !), elle sait qu’elle deviendra pilote de chasse. En attendant, elle concourra aux prochains Championnats de France, dans la catégorie supérieure, en Promotion. Deux défis qu’elle saura relever, à n’en pas douter…


Posté le : 23 juillet 2019