Logo Ipsa
Actualités de l'école
IPSA x Elles Bougent pour la Défense

Aéronautique Entreprise

Quand l’IPSA se bouge pour « Elles Bougent pour la Défense » !

Partenaire de l’IPSA, l’association Elles Bougent organise régulièrement des événements sur toute la France permettant aux collégiennes et lycéennes de dépasser les préjugés afin de découvrir les différentes opportunités de carrière auxquelles elles peuvent prétendre. Du 2 au 15 décembre, l’association organisait ainsi « Elles bougent pour la Défense » pour immerger près de 1 000 jeunes filles dans le quotidien de professionnelles en lien avec la Défense nationale, le Ministère des armées et les différents acteurs du secteur.

IPSA x Elles Bougent pour la Défense

Le programme « Elles bougent pour la Défense » en Île-de-France a ainsi été l’occasion pour plusieurs étudiantes de l’IPSA d’accompagner cette nouvelle génération ce mardi 3 décembre et de visiter les locaux trois grandes entreprises de l’aéronautique : Airbus Defense & Space (site d’Élancourt), MBDA (site du Plessis-Robinson) et Thales (site de Vélizy-Villacoublay) ! « Cette opération a permis à nos étudiantes de vivre une journée exceptionnelle, estime Mathilde Cauvet, responsable des ressources humaines de l’IPSA et également référente Elles Bougent au sein de l’école. Les IPSAliennes ont ainsi pu découvrir les multiples métiers et carrières qu’elles pourront embrasser une fois l’obtention de leur titre d’ingénieure ! »

IPSA x Elles Bougent pour la Défense

IPSA x Elles Bougent pour la Défense

« Ça donne envie ! »

Mais plus que les étudiantes de l’IPSA, déjà amenées à accomplir de grandes choses dans le secteur de l’air et de l’espace, défense comprise, cette journée était surtout pensée pour susciter l’intérêt chez des collégiennes et lycéennes qui, à l’heure actuelle, hésitent encore trop à poursuivre des études dans des filières scientifiques. « Ces journées constituent une superbe opportunité pour les jeunes filles de découvrir la diversité des métiers passionnants de ce secteur, assure d’ailleurs Marie-Sophie Pawlak, présidente d’Elles Bougent. Ces rencontres avec des femmes extraordinaires dans des lieux méconnus du grand public permettent à coup sûr d’enchanter les plus jeunes et de déclencher des vocations de futures ingénieures et techniciennes, que ce soit dans nos armées ou dans l’industrie. L’avenir de la défense se conjugue désormais aussi au féminin ! »

Et ce n’est pas Sophie, élève du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, qui dira le contraire, elle qui a particulièrement apprécié la visite de Thales : « C’était super ! Les témoignages de ces professionnelles m’ont donné envie de me renseigner un peu plus sur le métier d’ingénieure. Notamment grâce à l’une d’elles qui avouait ne pas savoir quel métier choisir et que, justement, être ingénieure était pour elle comme un « métier passeport » lui permettant d’évoluer et ce dans plusieurs domaines. Ça donne envie ! »

Retrouvez Elles Bougent sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube

IPSA x Elles Bougent pour la Défense

IPSA x Elles Bougent pour la défense

Posté le : 19 décembre 2019