Skip to content
Vie étudiante

Black-Out Challenge 4 : 2e place du podium pour des étudiants IPSA !

L’IPSA félicite Sébastien GOLLAIN, Ugo PINSEC, et Adel KHEROUNI pour leur projet de dirigeable RAYSHIP, récompensé sur la 2ème place du podium lors du Black-Out Challenge 4 ! ?
Le concours étudiant Black-Out Challenge, organisé chaque année par Safran Electronics & Defense, a réuni plus de 1 500 participants depuis sa création. 

Black Out Challenge 4

Un challenge pour sauver l’Humanité

L’objectif de ce challenge ? Sauvez l’Humanité, tout simplement. ?
Les étudiants doivent trouver des solutions innovantes pour faire face à des catastrophesnaturelles et technologiques, comme une éruption solaire, la perte des systèmes satellites et GPS, ou encore des risques cyber… 

Rayship, projet de dirigeable d’observation

L’équipe IPSA a proposé un projet de dirigeable porte-drones d’observation, baptisé RAYSHIP 

Le principe est simple : concevoir un dirigeable qui puisse faire des vols de longue durée afin de surveiller des installations industrielles, sites forestiers, feux de forêts ou lignes électriques, et déployer très rapidement des drones sur des zones plus ciblées.
Ce dirigeable servirait de base aérienne pour une patrouille de drones, et serait une solution simple, durable et peu onéreuse pour subvenir aux besoins d’autonomie des drones en mission. 

Pourquoi avoir participé au Black Out Challenge ? 

Ugo PINSEC, membre de l’équipe récompensée, croit profondément à la mise en application de ce projet. Président de l’association étudiante IPS’AIRSHIP, qui conçoit depuis 2 ans un ballon dirigeable dans le cadre du concours « Float, Lift and Fly » de Flying Whales, en partenariat avec Planète Sciences, Ugo a su mettre à profit ce qu’il a appris au sein de l’association pour ce projet RAYSHIP. De la théorie à la pratique…
Il indique que « le projet RAYSHIP a de nombreux atouts pour séduire les investisseurs. C’est un projet simple, écologique et tourné vers l’avenir. Les compagnies ferroviaires ou autoroutières pourraient s’en servir pour l’étude et la maintenance des voies, les compagnies électriques pour la surveillance des lignes, les pompiers pour la surveillance et l’intervention sur les incendies, ou encore les acteurs de la Défense pour la protection de territoires. » 

Sébastien GOLLAIN a participé, quant à lui, au développement de la partie drone. Chef de projet de l’association IPSA Technologies, il aura pu, grâce à l’expérience acquise au sein de l’IPSA, développer un prototype fonctionnel de drone pouvant se déployer et s’amarrer sur le dirigeable.  

Enfin, Adel KHEROUNI s’est chargé, lui, de la création de programmes pour l’arrimage autonome des drones. 

L’équipe Rayship a pu, grâce à des échanges avec leur mentor chez Safran, Julien FARJON, faire un business plan et étudier la légalisation de cette technologie afin que celle-ci soit réalisable.

? En savoir plus sur le Black Out Challenge.