Notre école d’ingénieurs aéronautique et spatiale propose à ses étudiants des cours numériques accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles, pour les matières scientifiques comme les Mathématiques et la Physique, ainsi que pour les cours d’informatique comme l’Algorithmique et la Programmation. Une fois diplômés, les ingénieurs IPSA peuvent continuer à se former tout au long de leur carrière grâce à la plateforme 100 % online IONISx.

Les innovations pédagogiques du Groupe IONIS au service des étudiants de l’IPSA

Dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur, surtout dans une école d’ingénieurs aéronautique et spatiale, l’innovation est une obligation. Parce que le rapport à la connaissance, à l’espace, au temps, à la technique, à la communication comme à la relation aux autres est en radicale mutation, le Groupe IONIS et l’IPSA ont depuis toujours mis en œuvre de nombreuses innovations, comme la pédagogie par projet, l’immersion au sein de l’entreprise et la transversalité des enseignements qui permettent à nos étudiants de devenir des acteurs clés de l’économie de demain.

Aujourd’hui, l’enseignement numérique développé par le Groupe IONIS à travers la plateforme de formation IONISx fait partie intégrante de l’expérience et de la pédagogie de notre école. Cet enseignement pro-actif qui place les étudiants au centre de leur enseignement permet de préparer encore mieux nos futurs ingénieurs pour la réussite professionnelle. Plus de 4000 étudiants ont déjà bénéficié d’un enseignement numérique au sein des écoles du groupe.

Les classes inversées de l’IPSA

À l’IPSA, la pédagogie inversée représente un important levier de responsabilisation des étudiants ingénieurs qui concurrence les grandes universités américaines ou britanniques, où la lecture entre les cours permet de comprendre les interventions de l’enseignant et de participer à la discussion. Les classes inversées, où la théorie est étudiée et évaluée en amont de séances de travaux dirigés sur des supports numériques, suivent le même principe. Le résultat : des étudiants plus autonomes et des échanges en présentiel plus riches.

La plateforme de cours numériques permet aux enseignants de l’IPSA d’optimiser l’accompagnement de leurs étudiants en salle de cours. Des informations en temps réel concernant l’avancement et la compréhension de chaque étudiant rendent possible un enseignement au plus près des besoins du groupe et de chacun.

Les cours 100 % en ligne

La formation ne se passe pas seulement sur nos campus de Paris et Toulouse. Pendant des périodes de stage ou les études à l’étranger, les cours 100 % en ligne permettent de maintenir les liens avec et entre les étudiants. L’équipe pédagogique assure l’engagement et la réussite des étudiants via des outils numériques de suivi de l’apprentissage.

La technologie au service de la formation

Depuis 2013, le Groupe IONIS investit dans une structure pédagogique pionnière dédiée à l’enseignement numérique : IONISxAvec l’invention du MiMo (pour “micro-module”), IONISx a créé un format qui structure et harmonise les contenus numériques du groupe, favorisant les échanges et combinaisons de contenus entre les écoles et les disciplines. Concrètement, ces MiMo, dont il existe déjà plus de 1000 instances, consistent en des petites capsules d’apprentissage qui permettent d’assimiler une notion clé. Ils sont composés de séquences vidéo, de fiches de synthèse, de ressources complémentaires, d’exercices. Ceci permet une évaluation ou auto-évaluation au plus juste en matière de notion et de compétence à acquérir par l’apprenant.

Les cours numériques suivis à l’IPSA et leurs enseignants :

  • Mathématiques, 1re année : Abdelkader Tizaoui (IPSA), Guillaume Euvrard (EPITA)
  • Mathématiques, 2e année : Abdelkader Tizaoui (IPSA), Olivier Rodot (EPITA), Bashar Dudin (EPITA), Françoise Boudin (EPITA), Housem Boulmezaoud (IPSA), Guillaume Euvrard (EPITA)
  • Physique, 1re année : Frédéric Simon (professeur agrégé de sciences physiques), Vincent Froger (ESME Sudria), Johan Verstraete (ESME Sudria)
  • Physique, 2e année : Vincent Froger (ESME Sudria), Alex Caldas (ESME Sudria), Andrea Bareggi (ESME Sudria)
  • Algorithmique et programmation, 1re année : Christophe Boullay (Prépa EPITA), Nathalie Bouquet (Prépa EPITA), Andrea Bareggi (EMSE Sudria)
  • Algorithmique et programmation, 2e année : Christophe Boullay (Prépa EPITA), Nathalie Bouquet (Prépa EPITA), Martin Van Laere (EPITA), Alexandre Duret-Lutz (EPITA), Pierre Parutto (Sup’biotech), Didier Verna (EPITA), Étienne Renault (EPITA)

Une formation à vie pour les ingénieurs IPSA

À travers la plateforme d’enseignement numérique IONISx, le Groupe IONIS accompagne les ingénieurs de l’IPSA tout au long de leur carrière. Quand on sait l’enjeu que représente l’apprentissage continu dans une vie professionnelle dédiée aux secteurs aéronautique et spatial, ce choix résulte du bon sens. Les anciens étudiants de l’IPSA pourront ainsi s’appuyer sur les enseignements numériques proposés pour passer de nouvelles certifications, acquérir de nouvelles compétences et évoluer tout au long de leur carrière.

De nombreuses formations courtes sur des sujets professionnalisants tels que le management, la finance ou la créativité sont également proposées sur cette même plateforme. Des dizaines de cours gratuits, ou MOOC (Massive Open Online Courses), permettent enfin de découvrir des sujets pratiques, de culture générale ou numérique.