MICRO AÉRONAUTIQUE

La Micro Aéronautique intègre la mécatronique appliquée aux mini/micro-drones et aux mini-fusées.

Elle inclue les problématiques de l’automatique (contrôle, commande), de l’électronique, de la mécanique des structures et des matériaux au niveau des propriétés aérodynamiques, des systèmes embarqués (intelligents pour le pilotage simultané d’essaims de drones et la coopération multi-agents), du traitement du signal (télécommunication sans fil et vision intelligente), de la robotique (drone interactif) et de l’autonomie énergétique dans une vision « systèmes de systèmes » plus globale. L’accompagnement des élèves au sein du projet PERSEUS du CNES s’inscrit également dans cette démarche par la participation aux macro-projets ARES et APTEROS.

PROJET EDUCOPTER

Un des derniers projets de l’équipe, l’Educopter, porte sur la conception de plateformes pédagogiques multi-sciences et met à contribution les élèves durant toutes les phases de développement essentiellement sous forme de stages (technicien, ingénieur ou recherche) ou de PMI (Projet Master de l’IPSA). Ce projet a été subventionné par le programme AIMA de la région IdF et Bpifrance.

Recherche educopter
Recherche educopter
Recherche educopter
logo crif
logo bpi france

L’ÉQUIPE

LES LABORATOIRES

LABORATOIRE DES SYSTÈMES AÉRIENS AUTONOMES - LS2A

Le laboratoire est dédié à l’activité drones et au développement de plateformes pédagogiques pour les sciences de l’ingénieur (développement de l’Educopter). Génériquement, ses recherches s’articulent autour de la modélisation, la conception et la commande de nouveaux concepts de drones : drones convertibles, drones interactifs, conception d’aerogrippers, système de commande de vol embarqué.

LABORATOIRE DES SYSTÈMES INTELLIGENTS DE L’IPSA - LS2I

Le laboratoire est dédié à l’activité IA et à la coopération multi-agents (intelligence artificielle distribuée), à l’électronique reconfigurable (FPGA), à la vérification formelle des algorithmes et au développement de plateformes pédagogiques (robots terrestres).

LABORATOIRE DES SYSTÈMES COMPLEXES DE L’IPSA - LSCI

Le laboratoire est dédié à l’exploration de systèmes complexes. Il s’intéresse à des problématiques théoriques telles que l’étude de l’effet induit du retard sur les dynamiques des systèmes, ainsi qu’à des problématiques appliquées telles que l’optimisation et la régulation (analyse, modélisation et contrôle) de réseaux métaboliques (culture de micro-algues en photo-bioréacteur).