Logo Ipsa
Logo CTI

Les conférences et événements

L'IPSA organise de nombreux événements et conférences dispensées par des professionnels des secteurs aéronautique et spatial.

Semaine du vol, édition 2017

A l’ occasion de l’édition 2017 de la semaine du vol, les étudiants et les visiteurs se sont essayés au métier de commandant de bord auprès de deux créateurs amateurs de simulateurs, Gérard Gaillard et Bruno Léger.

Pour prolonger cette expérience, l’IPSA Toulouse et l’IPSA Paris ont organisé des conférences : l’une portant sur les missions et objectifs de l’association Aérothèque et l’autre sur les caractéristiques et les problématiques de l’A320 animé par Gérard Gaillard et Didier Lux, ancien ingénieur Airbus.

Femmes de l'air et de l'espace

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, l’IPSA a pour habitude d’inviter des femmes qui ont marqué le secteur de l’aéronautique et du spatial. De Dorine Bourneton, première femme paraplégique à être pilote de voltige à Anne-Laure Michel, première femme pilote de chasse, l’IPSA souhaite montrer que les femmes aussi peuvent être capables de réussir dans ces domaines dits
" masculins ". 

Conférences « Cockpits Connectés »

En complément des enjeux énergétiques, environnementaux et technologiques, le secteur aéronautique doit faire face à un trafic aérien qui augmente sans cesse, depuis plusieurs années. D’après les estimations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (ICAO), le transport aérien comptabilisera 6 milliards de passagers d’ici 2030. Aujourd’hui les différentes institutions et les industriels se mobilisent pour optimiser et gérer au mieux cette croissance. 

Toujours en lien avec la formation d’ingénieurs, l’IPSA (école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, membre de IONIS Education Group) a permis aux étudiants d’assister à la conférence ‘’Cockpits connectés : une solution crédible à la densification du trafic aérien ? ‘’ animée par des professionnels du secteur.

Les femmes à l'honneur à l'IPSA

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, l’IPSA a organisé une conférence en compagnie de Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige, et présenté l’exposition « Space Girls Space Women », réalisée par l’agence de photojournalisme Sipa Press avec le soutien de l’Agence spatiale européenne.

Semaine du vol, édition 2016

Dans le cadre de l’édition 2016 de la Semaine du Vol, l’IPSA Paris s’est intéressé à la quête de réalisme des simulateurs de vol grâce à l’évolution des technologies. Pour en savoir plus, l’école invitait deux créateurs amateurs de simulateurs, Bruno Léger et Gérard Gaillard.

Pour prolonger l’expérience, l’IPSA Paris a également organisé une conférence avec Christiane Desprin et Gérard Gailllard tous deux créateurs indépendants de simulateurs.

Conférence « Débris Spatiaux »

A quelques jours du lancement de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (du 30 novembre au 11 décembre 2015), le climat et la pollution terrestre sont au cœur des préoccupations. Un autre type de pollution, moins connue du grand public, inquiète les spécialistes : la pollution spatiale.
Ce sont, en effet environ 6.000 tonnes d’objets qui circulent en orbite basse au dessus de nos têtes. Quels sont les risques pour la population terrestre ? Ces débris peuvent-ils entrer en collision avec des satellites ou la station spatiale internationale ? Quelles solutions pour les récupérer ? Telles sont les questions auxquelles agences spatiales, scientifiques et industriels cherchent aujourd'hui à répondre à travers plusieurs programmes de recherche.

Formant les futurs ingénieurs et acteurs du domaine aérospatial, L’IPSA , (école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace, membre de IONIS Education Group) a organisé sa conférence « Débris spatiaux : comment s’en protéger ?», le 1er décembre 2015, à l’Espace Van Gogh, dans le 12e arrondissement de Paris.

Fête de la Science au CNAM, Edition 2015

L'édition 2015 de la fête de la science, qui permet au grand public et aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir des applications des domaines scientifiques, a investi le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) les 8 et 9 octobre.

Pour cet événement, les étudiants des association I-Tech (conception et création de plusieurs projets électroniques, robotiques et aéronautiques) et d'AERO RC (conception et réalisation de fusées expérimentales), étaient présents pour partager leur passion avec le public et animer des ateliers de découverte.

Conférence « Femmes de l’Air »

Après une conférence sur les stéréotypes liés au genre et une exposition à la place des femmes chez Airbus en marge de la Journée de la Femme en 2014, l'IPSA organisait à nouveau un événement revenant sur le rôle joué par les représentantes du beau sexe dans le domaine de l'aéronautique. En plus d'une exposition sur le pilotage au féminin mise en place lors de la Semaine du Vol, l'école accueillait ainsi plusieurs « femmes de l'air » pour une conférence spéciale le 4 mars 2015.

Semaine du vol, Edition 2015

Organisée du lundi 16 au vendredi 28 février 2015, la traditionnelle semaine du vol de l'IPSA a une nouvelle fois passionné étudiants de l'école et visiteurs.

Chacun a pu s'essayer aux simulateurs de vol conçus par Gérard Gaillard (Airbus A320) et Bruno Léger (hélicoptère jet Ranger Bell 206) mais aussi découvrir l'aéronautique sous un autre jour grâce à l'exposition « Femmes pilotes, des pionnières aux Astronautes » organisée par l'Association française des femmes pilotes (AFFP).

Fête de la Science au CNAM, Edition 2014

L'édition 2014 de la fête de la science, qui permet au grand public et aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir des applications des domaines scientifiques, a investi le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) les 30 septembre et 1er octobre.

Pour cet événement, les étudiants des associations de conception de drones, de robotique et de programmation de l'IPSA, ainsi que de l'EPITA et l'ESME Sudria, étaient présents pour partager leur passion avec le public et animer des ateliers de découverte.

4e Semaine du vol à l’IPSA : Vivre sa passion autrement

Pour la quatrième édition consécutive, l'IPSA, l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, a proposé à ses élèves ingénieurs une semaine spéciale de conférences et de simulations axées autour de la thématique du vol.

Un simulateur d’A320 et un simulateur d’hélicoptère Jet Ranger Bell 206 se sont installés dans les locaux de l’IPSA.

Aux cotés des créateurs des simulateurs, les ipsaliens se sont exercés au pilotage en essayant de stabiliser un appareil, de maintenir les trajectoires, de s’adapter aux turbulences et d’ atterrir dans les meilleures conditions….

La Semaine du Vol est un grand rendez-vous qui a lieu chaque année, explique Hervé Renaudeau, directeur général de l'école. Elle permet aux étudiants d'accéder à des simulateurs de vol pour aborder l'aspect technique et technologique d'un avion non pas sous l'angle de la conception mais sous l'angle du pilotage. Mais cette semaine est surtout l'occasion de partager une passion.

Durant l’événement une conférence intitulée « concevoir un simulateur de vol : faire décoller son rêve autrement » a également été organisé.

Pendant une heure, Gérard Gaillard, Bruno Léger, Laurent Aigon (apparu dans une publicité Google), respectivement concepteurs de simulateurs d’A320, d’hélicoptère Jet Ranger Bell 206 et de Boeing 737n ont ainsi partagé leurs expériences avec des IPSAliens.

Pour Gérard Gaillard, cet événement est l’occasion d’aller à la rencontre de la nouvelle génération : « Je veux transmettre aux élèves la passion du système, du fonctionnement de la machine. Je veux leur donner les informations pour qu'ils raccrochent à la réalité ce qu'ils apprennent en théorie. En ce sens, l'IPSA est une belle école car, quand on regarde l'équipe dirigeante et ses professeurs, on sent vraiment que ce sont des gens qui veulent transmettre une passion ! »

Conférence sur l’émergence des drones civils - Mars 2014

Pour permettre à ses étudiants de mieux comprendre l'émergence des drones civils, l'IPSA a organisé le 11 mars dernier, une conférence en présence du journaliste Guillaume Lecompte-Boinet et d'Emmanuel de Maistre, président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) et PDG de Redbird, intitulée « Le printemps des drones civils » Nouvelles applications et défis technologiques.

Bien que dominé par les débouchés militaires, le marché des drones voit l’émergence de nouvelles applications civiles dans des domaines très variés : surveillance de sites, géologie, cartographie agricole, sécurité civile, immobilier. Ce bourgeonnement donne naissance à une floraison de nouveaux acteurs, souvent des start-up. Une tendance à ne pas manquer pour les jeunes ingénieurs aéronautiques de l’IPSA.

conférence sur les drônes à l'IPSA

Suite à l’introduction de Guillaume Lecompte Boinet, journaliste spécialiste en aéronautique et spatial, Emmanuel De Maistre Président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil a présenté un état actuel du marché et les activités de la société RED BIRD, dont il est le co fondateur. David Clech, ingénieur -chef de projet- chez Akka Research, a ensuite exposé les grands défis que posent cette émergence des drones civils et la vision d'akka research ainsi que les pistes sur lesquelles la firme d'ingénierie travaille.

L’association étudiante de l’IPSA, I Tech, spécialisée dans la conception de drone a ensuite présenté ses ambitieux projets et impressionné l’audience avec ses démonstrations de vols. Enfin Juan-Antonio Escareno, enseignant chercheur à l’IPSA, a abordé les nouvelles technologies liées à ces nouvelles applications civiles, comme par exemple la conception de la chaîne de pilotage automatique, ou les nouveaux capteurs en faisant le lien avec les travaux de recherche menés au sein de l’IPSA.

13e Congrès européen de la Mars Society

Du 25 au 27 octobre 2013, l’association Planète Mars, branche française de la Mars Society (organisation internationale qui œuvre pour la promotion de la planète mars) a organisé le 13e congrès européen de l’association, en partenariat avec l’IPSA dans les locaux d’ivry-sur-seine.

Cette organisation a pour but de promouvoir l’exploration martienne. Ayant dans un premier temps, pour objectif d’informer le grand public, la Mars Society se consacre désormais à convaincre les décideurs et les contribuables, en conduisant un certain nombre de programmes concrets, dont celui d’habitats martiens simulés (avec deux stations, respectivement dans l’Arctique canadien et dans le désert de l’Utah).

En présence de nombreux spécialistes et à travers différents débats et conférences, l’événement a été l’occasion de faire le point sur les découvertes concernant la planète rouge et d’aborder les perspectives de l’exploration habitée.

Ce congrès a été une opportunité exceptionnelle pour les futurs ingénieurs de l’IPSA de rencontrer des passionnés d’espace et d’exploration scientifique. « S’il est un [..] point commun entre l’école et la Mars society c’est bien cette même passion de l’aventure spatiale ! » confirme Hervé Renaudeau, directeur général de l’IPSA. Pour Richard Heidmann, fondateur de Planète Mars : « Tenir ce congrès européen de la Mars Society en partenariat avec une école d’ingénieurs revêt donc une signification bien plus que symbolique. »

Pour revoir le programme détaillé de cet événement, cliquez ici.

Les 60 ans de la patrouille de France

Le film

La Patrouille de France, emblème de l’aéronautique, fait rêver les passionnés d’aviation et émerveille le grand public par son expertise et la virtuosité de ses pilotes. A l’occasion des 60 ans de « la grande dame », le réalisateur, pilote et esthète Eric Magnan a filmé le quotidien des pilotes, leurs voyages, leurs entraînements, leurs frissons, leurs émerveillements. Le film retrace également l’histoire de la voltige en patrouille, depuis le début de l’aéronautique, jusqu’à la création de la Patrouille de France en 1953, sous le récit de Michel Drucker, pilote et ancien parrain de la Patrouille.

Ce film est aussi émouvant que spectaculaire, notamment grâce aux techniques de prises de vues, techniques des plus sophistiquées, utilisées par Eric Magnan pour capter des moments uniques.

Retrouvez la vidéo "Patrouille de France, le film" sur notre chaîne YouTube

L'implication de l'IPSA

Partageant avec elle la même passion de l’aéronautique, c’est tout naturellement que l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace, s’associe à la Patrouille de France pour fêter son 60e anniversaire. Durant la rentrée qui a suivi, des projections ont été organisées à l’école, en présence de l’équipe du film.

la patrouille de France
la patrouille de France en vol

Développement durable : Quel partenariat durable entre entreprises et ingénieurs ?

La 4e édition de la conférence « Aéronautique et Développement Durable » a eu lieu le mardi 11 décembre 2012 à Paris.

Après avoir longuement abordé les questions énergétiques et environnementales liées au développement des industries aéronautiques et spatiales, cette quatrième édition de la conférence s’est attachée plus particulièrement aux rapports entre ingénieurs et entreprises.  Car développement durable sous-entend également développement humain.

Les autres évènements

IONIS Education Group en veille contre le sida

A l' occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les écoles du Groupe IONIS organisent des conférences, des projections de films, des stands de collecte pour les associations de lutte contre le sida (Sidaction, AIDES, Sida Info Services...)...

Joe Justice, PDG de Wikispeed, est l’invité du Group IONIS

Vendredi 5 octobre, sur invitation du Groupe IONIS, des étudiants de l'IPSA, de l'EPITA et de l'ESME Sudria ont pu assister à une conférence donnée par Joe Justice, président directeur général de Wikispeed.

1er Forum international à l'IPSA Paris et Toulouse

Les 27 et 28 septembre, deux journées consacrées à l'International se dérouleront respectivement sur le campus de Paris et celui de Toulouse. L'organisation de ce premier Forum confirme la place fondamentale occupée par l'International dans le cursus des IPSAliens...

En 2011, l’IPSA fête ses 50 ans

Pour les 50 ans de l'IPSA, différents événements ont rythmé cette année d’anniversaire : un challenge étudiant « 2011, l’Odyssée de l’IPSA » pour commencer les festivités, un Festival de la BD Aéronautique et Spatiale pour l’inauguration des espaces supplémentaires…

Découvrez plus de conférences et d’évènements