Logo Ipsa
Logo CTI

L'IPSA, École d'ingénieurs en aéronautique

L’IPSA forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux.

Une dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation

Le titre d’ingénieur de l’IPSA

Le titre d'ingénieur délivré par l'IPSA, reconnu par la CTI, positionne le titulaire comme apte à aborder toute problématique liée à l’air et à l'espace. Le diplômé dispose d'un savoir généraliste étendu mais également de compétences très spécialisées dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

La formation dispensée à l'IPSA permet aussi aux diplômés d'exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l'aéronautique et de l'espace comme les transports terrestres et maritimes, qui mettent en œuvre des techniques et des technologies proches de celles du domaine aéronautique.

La formation

L'objectif de la formation est de garantir l'acquisition des connaissances indispensables à l’expertise de haut niveau et de valider les connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités diversifiées telles qu’elles se dessinent au cours d'une carrière.



Basé sur un équilibre entre enseignements et réalisations de projets (liés à des problématiques industrielles), le cursus de l’IPSA intègre une forte dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation, évoluant au fil des ans. L’étudiant est acteur de sa formation en choisissant au cours du cycle ingénieur des majeures technologiques lui permettant d’individualiser son parcours et d’obtenir une expertise dans un domaine de son choix.

Les conférences d’entreprises et l’ouverture internationale sont là pour donner des compétences supplémentaires qui forgent l’esprit critique et la capacité de l’étudiant à prendre des décisions.

L’international et l’entreprise au cœur de la pédagogie

Une école à vocation internationale

école à vocation internationale

S’intéressant à un domaine industriel fortement internationalisé, il est tout à fait naturel que l’IPSA sensibilise dès le début de la formation ses étudiants à l’apprentissage de l’anglais ainsi qu’à la nécessité d’acquérir une expérience internationale. Ainsi l’école a créé un parcours d’enseignement à l’étranger ambitieux, qui correspond à cette réalité ainsi qu’aux ambitions de ses étudiants.

L’IPSA dispose ainsi d’une cinquantaine d’universités partenaires dans le monde entier pour accueillir des étudiants à l’occasion d’un semestre d’études ou encore d’une année universitaire dans le cadre de l’obtention d’un double diplôme.

Une école proche des entreprises

En plus de 50 ans d’existence, l’IPSA a su tisser des relations et des partenariats durables avec les grands acteurs du secteur aérospatial. Ces partenaires, très impliqués, sont volontaires pour rencontrer les étudiants et échanger avec eux sur différents aspects (scientifiques, techniques, culturels et économiques) du métier d’ingénieur. Cette proximité avec les industriels permet aussi à l’IPSA, avec le Conseil de perfectionnement, de mettre en adéquation sa formation avec le besoin des entreprises. Les anciens élèves sont implantés dans les grandes entreprises du secteur et reviennent volontiers, de par leur richesse humaine, dans leur ancienne école pour partager leurs expériences avec les futurs ingénieurs de l’IPSA.

La passion comme principale motivation

S’il est une école où la passion est présente, c’est l’IPSA. Les projets associatifs, de par leur complexité, révèlent le coté passionné des IPSAliens. L’IPSA met également en place différents événements afin de permettre à ses étudiants de vivre leur passion autrement, comme la mise en place d’une semaine consacrée au vol, une présence à divers meetings et rassemblements aériens dont le célèbre meeting de la Ferté Alais….