Logo Ipsa
Logo CTI

De nombreux stages pour faire décoller sa carrière

A l’IPSA, la politique des stages est centrée sur une sensibilisation des étudiants aux réalités industrielles et économiques mondiales. Les étudiants sont encouragés durant l'ensemble de leur formation à partir à l’étranger.

Les stages en entreprise

Acquérir de l'expérience

Au cours des stages, les étudiants appliquent leurs connaissances scientifiques et leurs compétences pratiques à des projets industriels réels et acquièrent une solide expérience. Les  IPSALiens  développent leurs qualités personnelles, le goût pour le travail en équipe. Ils intègrent l’importance du facteur humain en entreprise et sont ainsi bien préparés à leurs futurs postes d’ingénieurs, de gestionnaires de projets et de managers, dès leur début de carrière.

Les stages en entreprises sont repartis sur l’ensemble de la formation. Ainsi à l’issue de son cursus à l’IPSA chaque IPSALiens peut affirmer une expérience de 9 à 11 mois en entreprise.

Les stages, intégrés à la formation

L’IPSA accompagne les étudiants dans leurs choix et leurs démarches personnelles et met à leur disposition tous les outils nécessaires pour obtenir un stage : bureau des stages, cours, intranet dédié, rencontres avec les industriels.

Chaque stage est validé par des crédits attribués sur les critères d’intégration en entreprise, de rédaction d’un rapport et d’aptitudes en communication orale.

Le stage de dernière année représente la moitié du cursus de fin d’études. Il est l’occasion de mettre en œuvre toutes les compétences acquises au cours de la scolarité, de développer les qualités managériales. Sa durée longue et en fin de cycle en fait une opportunité idéale pour le recrutement des futurs ingénieurs.

Les stages à l'étranger

Le rayonnement international de l’IPSA est bien représenté par les stages à l’étranger : les destinations sont mondiales, le développement personnel est valorisé par la dimension internationale. Dès les premières années, de nombreux étudiants effectuent des jobs d’été dans le monde entier, et certains participent à des programmes d’études mixtes (cours + jobs) notamment aux Etats-Unis. En 2016, 15% des étudiants ont effectué un stage en entreprise à l’étranger.

La proximité industrielle

Tout au long de leur parcours les étudiants de l’IPSA rencontrent régulièrement les industriels, par des conférences métiers ou à thème, en stage ou par des visites d’entreprises. Chaque année ces rendez-vous se multiplient et les  IPSALiens  acquièrent une connaissance globale des entreprises de tous secteurs et des enjeux économiques mondiaux, vernis culturel fondamental pour débuter une carrière professionnelle d’ingénieur.

relations entreprises

Parfois l’histoire est au cœur des débats (Conférence sur le Concorde par le Captain David Rowland, ancien commandant de bord anglais et président de la Royal Aeronautical Society).

Nos entreprises partenaires participent à la bonne intégration des futurs  IPSALiens  en animant des sessions liées au recrutement (simulation d’entretiens, conseils en développement personnel, CV, etc.)

Contactez la responsable des stages

Contact

Mathilde Cauvet

Responsable des stages et de l'insertion professionnelle
Tél. : 01 84 07 15 08
Email :