Logo Ipsa
Logo CTI

Doubles diplômes

Les étudiants de 5e année qui suivent cette filière passent leur dernière année dans une université étrangère partenaire et obtiennent un double diplôme, celui de l’IPSA et celui de l’université partenaire.

Des accords avec des grandes universités à l’étranger ( en Europe, en Russie, aux Etats Unis, en Chine, en Corée, en Thaïlande, à Taïwan ou encore au Mexique ) apportent aux étudiants de 5e année qui le souhaitent, une expérience internationale valorisante pouvant déboucher sur un « double diplôme » qui « booste » leur carrière dès le premier emploi. Depuis 2007, ces programmes bi-diplômant ont permis a plus de 280 étudiants d’obtenir des diplômes de niveau ‘Master’ dans des universités partenaires en même temps que le diplôme IPSA.

L’université aérospatiale de Shenyang en Chine (SAU)

Une Stratégie de Développement National pour la Chine

La Chine a décidé de fabriquer de gros avions de transport passagers et a besoin de coopérer avec des compagnies aéronautiques étrangères. Un développement de GDP de 10% dans les trois dernières années a permis un développement très rapide des industries aéronautiques et astronautiques. Airbus est déjà installé à Shenyang et dans le « Tianjin New Free Trade Zone » où 20,2 Km2 sont réservés pour la construction de quatre A380 et la mise en place d’une chaîne de production d'A320.

L'intention de l'IPSA est de former des ingénieurs avec des connaissances et des capacités professionnelles reconnues afin de mieux profiter de cette nouvelle et forte croissance de la Chine notamment au travers de ses partenariats avec des compagnies françaises.

http://fr.sau.edu.cn

L’université nationale Cheng Kung (NCKU) Tainan City, Taïwan

Un accord bi-diplômant avec l'Université Nationale de Cheng Kung permet à des élèves de l’IPSA d’effectuer un projet de recherche durant 12 mois dans les laboratoires de l'université et de son partenaire, le Centre National Spatial de Taiwan. A l'issue de cet accord bilatéral les étudiants seront diplômés avec un MSc. en Ingénierie Aéronautique et Astronautique. Dans le cadre de cet accord, des étudiants taïwanais effectuent actuellement leurs études à l’IPSA.

En outre l'université accepte chaque année plusieurs stagiaires de 3e et 4e année pour des stages dans leurs laboratoires aéronautiques et spatiaux.

L’université de Cranfield, Angleterre

Un accord avec l'Université de Cranfield en Angleterre, l'une des plus prestigieuses universités d'Aéronautique dans le monde, permet chaque année à des étudiants d’intégrer un des 5 programmes de Masters en Ingénierie Aérospatiale.

Le programme dure au total 12 mois, dont 6 mois de recherche scientifique. Les étudiants inscrits à l'IPSA peuvent partir dès le début de le 5e année pour commencer : un Master of Sciences.
www.cranfield.ac.uk

L’université d’Arizona, aux Etats-Unis

Un accord avec l’université d’Arizona aux États-Unis, plus grande université de recherche publique aux États-Unis, permet, depuis 2015, à des IPSAliens d’étudier afin d’obtenir un Master of Science in Aerospace and mechanical engineering.

Le programme du Master of Science de cette université, plus grande université de recherche publique aux États-Unis, prépare des ingénieurs pour des études doctorales ou des positions industrielles spécialisées dans la recherche, la gestion de projet et l'innovation de produit.

L’université Laval au Québec, Canada

L'IPSA bénéficie d'un partenariat d'échange avec l'Université Laval qui permet à entre 1 et 2 élèves d'étudier au sein de cette université chaque année. Ces places sont évidemment très demandées et il est impératif que les étudiants postulant pour l'Université de Laval soient extrêmement motivés avec des moyennes scientifiques excellentes.

Avec 35 500 étudiants et 1 212 professeurs, 18 facultés et 30 campus ; l'université de Laval fait partie du « top 5 » des universités canadiennes avec l'université Mc Gill et Polytechnique Montréal. Actuellement 3 Ipsaliens effectuent leur dernière année d’étude dans cette université afin d’obtenir un master spécialisé.
www.ulaval.ca

L’université de Salford à Manchester, Royaume-Uni

L’université de salford, université publique de recherche située à Greater Manchester en Grande-Bretagne compte environ 20 000 étudiants. Elle est située sur un « campus très étendu situé près de Manchester, avec l’avantage d’être plus abordable et plus vert ». Le campus principal « Peel Park » se trouve à environ 2.4 km à l’ouest du centre-ville de Manchester, en plein milieu de 240 000 m² de parc sur les bords de la rivière Irwell.

L‘université possède un musée, le Musée de Salford, première bibliothèque municipale à accès libre et gratuit en Angleterre, ainsi qu’une Galerie d’Art, tous deux situées sur le campus près du Parc du Peel. En 1992, le collège a obtenu le statut d’université. Une reconnaissance importante pour beaucoup dont HRH Prince Philip, Duke of Edinburgh qui fut le premier chancelier de l’université et qui s’est toujours beaucoup intéressé à son développement.

En 2012, l’université de Salford a annoncé son partenariat avec BAE Systems, la plus grande entreprise d’armement du Royaume-Uni et quatre autres universités du Nord-Ouest de l’Angleterre (Liverpool, Manchester, UCLAN et Lancaster) pour travailler sur le programme « Gamma ». Le but du programme est de développer “des systèmes autonomes” ; solutions basées sur les technologies pour remplacer les humains dans certaines tâches banales, dangereuses, salissantes, minutieuses et/ou précises, que requièrent les secteurs comme l’aérospatial, le nucléaire, l’automobile, la pétrochimique et également pour les drones militaires.

Université nationale d’aéronautique de Samara : « Master of Science »

Un accord avec l'Université de Samara en Russie, permet chaque année à des IPSAliens d’intégrer l’institut d’ingénieur.  A l'issue, les étudiants seront diplômés avec un MSc. en Ingénierie Aéronautique.

L’université de Samara coopère avec les divers centres scientifiques et les entreprises du secteur aérospatial russe. Après avoir remporté le concours national des universités travaillant sur des programmes éducatifs innovants grâce à son projet "Développement Du Centre de compétences et de formation des experts de classe mondiale dans les technologies de l'aérospatiale et de la géoinformation », l’université est devenue l'une des 14 institutions d'enseignement supérieur russe à obtenir le statut de National Research University.
www.ssau.ru/english

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE MADRID (UPM)

École Technique Supérieure de l'Administration aéronautique et de l'espace d'ingénierie est en lien avec le monde des entreprises par le biais du consortium européen ECATA (Consortium européen pour Advanced Aerospace dans Trainig) qui se compose de six sociétés aérospatiales européennes et sept universités de programmes européens en ingénierie aérospatiale .L'école UPM a la tradition et l'expérience de cette branche de l'ingénierie qui forme depuis 1928 des ingénieurs en aéronautique.
www.upm.es/internacional

UNIVERSITE DE SAMARA (Russie)

L'Université Samara est reconnue comme l'une des principales universités de la Fédération de Russie. L'Université prépare des spécialistes de haut niveau dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale. Elle compte parmi les 15 universités russes phares qui reçoivent un appui gouvernemental dont le but est de se classer parmi les meilleures universités du monde.

Elle a récemment ouvert 12 nouveaux centres de recherche et d'éducation. Ceux-ci incluent le centre de médias intra universitaire avec le "Sergei Korolev" - le superordinateur le plus puissant de la région de Volga, le Centre Povolzhie pour la géo-informatique de l'espace, des centres d'études sur l'aérodynamique des aéronefs, les nanotechnologies, les technologies SAM. Ces centres forment des spécialistes à tous les niveaux - des travailleurs qualifiés aux diplômés. L'Institut d ‘ingénierie aéronautique de Samara dispose d'un personnel enseignant hautement qualifié, d'une excellente base matérielle et technique - laboratoires d'enseignement et de recherche, cours d'informatique et aérodrome d'entraînement avec de nombreux avions.
www.ssau.ru/english