Le Général Marc Alban à l’IPSA : transmettre la passion du ciel et la vision du spatial de demain
L’IPSA a eu le plaisir d’accueillir sur son campus parisien le Général Alban, ancien pilote de chasse et figure emblématique de l’aéronautique française. Venu à la rencontre des étudiants et associations de l’aéro ou spatial, il a partagé sa vision stratégique d’un secteur en pleine mutation, où les enjeux de souveraineté technologique et industrielle européenne deviennent de plus en plus cruciaux.
Pour le Général, former les ingénieurs et techniciens du spatial de demain est une priorité nationale. C’est pour répondre à ce besoin qu’il fonde l’Institut Européen pour la Formation des Techniciens de l’Espace (IEFTE) :
« Il y a des ingénieurs qui conçoivent et il y a les techniciens qui sont là pour fabriquer. Les deux travaillent ensemble, c’est évident. Mais si on ne forme pas des techniciens, ce sont les ingénieurs qui sont obligés de faire le boulot des techniciens. (…) A l’heure actuelle, il n’existe pas de formation pour les techniciens, pas de BAC Pro, pas de BTS spatial… Certains auraient pourtant les qualités suffisantes pour accéder à un Bachelor. Je sais que l’IPSA propose un Bachelor aéronautique, j’espère qu’il y aura aussi un Bachelor spatial dans l’école. »
Le Général Marc Alban est un ancien pilote de chasse. Il a également été directeur du Musée de l’Air et de l’Espace pendant 4 ans et a fondé une entreprise de fabrication de simulateurs de vols, à la fois pour des avions et du spatial. Lors de sa venue sur le campus IPSA de Paris Ivry, le Général a échangé longuement avec les étudiants et les associations techniques de l’école, notamment AéroIPSA, IPL ou IPSA Flight, autour des projets qui font vivre la passion aéronautique et spatiale sur le campus. Ces moments privilégiés ont permis d’évoquer les réalités concrètes du métier, l’importance de la rigueur, mais aussi la place du courage et de la curiosité dans les parcours d’ingénieurs.
Pour le Général, « en matière de technologie, ce que je viens de voir, ça le démontre complètement, c’est passionnant parce que tout est très innovant. Ce qui m’a fait plaisir, c’est la passion qu’on trouve chez ces jeunes. Je crois que c’est vraiment ce qui ressort, quand on les voit, quand on discute. » (…) « L’IPSA est certainement une des meilleures écoles dans le domaine de l’aéro et du spatial, parce qu’on travaille vraiment sur du concret et pas que de la théorie. »
Une après-midi riche en échanges qui a également été rythmée par plusieurs anecdotes marquantes issues de sa carrière, dont celle – impressionnante – du Mirage F1 qu’il est parvenu à poser sans moteur. Un souvenir fort qui illustre à la fois la maîtrise technique et le sang-froid nécessaires dans les métiers de l’aéronautique.
En accueillant des intervenants de ce calibre, l’IPSA réaffirme sa volonté de former des passionnés capables d’évoluer dans un environnement exigeant et stratégique, tout en nourrissant la réflexion sur les grands défis technologiques du futur.



