Ingénierie et business : les étudiants du MBA IPSA brillent au hackathon Hussar Academy
Les 6 et 7 novembre, les étudiants du MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique de l’IPSA ont participé au hackathon Hussar Academy, organisé au Campus Cyber. Réunis en équipes inter-écoles, ils ont travaillé 24 heures durant sur des problématiques alliant innovation, durabilité et transformation numérique du secteur spatial.
Un regard business au cœur de l’innovation
Dans ce challenge collaboratif, les étudiants du MBA ingénieur d’affaires aéronautique et spatial ont apporté une vision économique et stratégique à des projets à dominante technique. Grâce à leur formation, à la croisée de l’ingénierie et du commerce, ils ont su évaluer la viabilité économique des solutions proposées, imaginer des modèles d’affaires pertinents et concevoir des partenariats possibles avec les acteurs du secteur. Cette approche pluridisciplinaire illustre la philosophie du MBA de l’IPSA : former des profils capables de traduire l’innovation technologique en valeur concrète pour les entreprises.
Parmi les différents sujets proposés au cours du Hackathon Hussar Academy 2025, l’équipe de Loris a choisi de travailler sur un thème vertueux proposé par Cosmos for Humanity : « valoriser les antennes satellites hors service ». La solution proposée par son équipe, consistant à transformer ces outils défectueux en outil de récupération d’eau de pluie a su séduire le jury, car le projet est à la fois réaliste, durable et porteur de sens. Une belle illustration de la créativité et de la transversalité des étudiants de l’IPSA, capables d’imaginer des solutions concrètes aux défis de demain. Le CNES, sponsor de la problématique, et Cosmos for Humanity ont proposé d’accompagner la poursuite de cette idée vers une collaboration concrète.
Former des ingénieurs d’affaires agiles et engagés
Au-delà du hackathon, cette expérience reflète la vocation du MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique : préparer les futurs cadres du secteur à piloter des projets innovants, à fédérer des équipes pluridisciplinaires et à articuler performance technique et enjeux économiques. Pour les étudiants, ce hackathon a été une immersion précieuse dans le monde réel de l’innovation spatiale et un bel exemple de collaboration inter-écoles.
