Les étudiants du MBA IPSA accueillis chez ArianeGroup, au cœur de l’excellence spatiale européenne
Le 2 février 2026, à moins de deux semaines du prochain lancement d’Ariane 6, quinze étudiants du MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique et spatial de l’IPSA ont été accueillis sur le site Les Mureaux d’ArianeGroup. Une immersion privilégiée au sein d’un acteur stratégique du spatial européen, à la découverte des enjeux industriels, technologiques et géopolitiques qui façonnent l’accès à l’espace.
Une plongée au cœur du spatial européen avec ArianeGroup
Leader mondial des systèmes de lancement, ArianeGroup conçoit, développe et opère les lanceurs européens, dont Ariane 6, pilier de l’autonomie d’accès à l’espace de l’Europe. À travers cette visite, les étudiants du MBA IPSA ont pu mieux comprendre le rôle central du groupe dans l’écosystème spatial : mise en orbite de satellites institutionnels et commerciaux, soutien aux missions scientifiques, mais aussi contribution directe aux capacités stratégiques européennes. Cette immersion a permis de donner une dimension très concrète aux enseignements du MBA, en confrontant les futurs ingénieurs d’affaires aux réalités industrielles d’un champion du spatial.

ArianeGroup : une approche franco-européenne singulière du spatial
Parmi les intervenants de la visite, Charles-Henri Du Ché, conseiller défense d’ArianeGroup, a apporté un éclairage particulièrement structurant sur la spécificité du modèle franco-européen. Celui-ci repose sur une dualité assumée entre civil/scientifique et militaire. En effet, les technologies développées pour les lanceurs civils Ariane sont étroitement liées à celles utilisées pour les missiles M51, éléments clés de la dissuasion nucléaire française.
Cette articulation permanente entre innovation civile et production militaire permet d’entretenir les compétences industrielles, de sécuriser les chaînes de savoir-faire et d’assurer une continuité technologique sur le long terme. Une approche unique, qui distingue ArianeGroup d’autres acteurs mondiaux du spatial, souvent exclusivement tournés vers des modèles commerciaux.
Si, durant la visite du site, les étudiants IPSA ont pu découvrir l’assemblage du premier étage d’un lanceur Ariane 6 ; les intervenants ArianeGroup ont également rappelé les services proposés par le groupe européen en matière de systèmes de défense (dissuasion, systèmes hypersoniques ou surveillance spatiale), en équipements et services.
Réutilisables, nouveaux marchés et vision d’avenir
Si ArianeGroup s’appuie historiquement sur des lanceurs à propulsion solide, le groupe n’ignore pas les évolutions du marché. Pour répondre aux besoins croissants de lancements de microsatellites et aux enjeux de compétitivité, il a ainsi lancé la start-up MaiaSpace, dédiée au développement de lanceurs réutilisables à carburant liquide.
Au-delà des lanceurs, ArianeGroup déploie également des expertises de pointe en tracking d’objets spatiaux, en surveillance de l’espace, en observation de la Terre et en gestion de fin de vie des équipements (démantèlement des lanceurs, traitement des carburants, réduction des débris orbitaux). Autant de domaines stratégiques, au cœur des nouveaux défis du spatial durable.
Une visite en parfaite cohérence avec la pédagogie IPSA
Cette rencontre illustre pleinement l’ADN du MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique et spatial de l’IPSA : former des profils capables de comprendre à la fois les enjeux technologiques, industriels, économiques et géopolitiques du secteur. En allant à la rencontre d’acteurs comme ArianeGroup, les étudiants développent une vision globale du marché, affinent leur compréhension des chaînes de valeur et se projettent dans les réalités concrètes de leur futur métier.
Plus qu’une simple visite d’entreprise, cette immersion constitue un véritable levier pédagogique, au croisement de l’ingénierie, du business et de la stratégie spatiale européenne.