L’IPSA au Salon du Bourget 2025
Alors que viennent de se clore les journées professionnelles du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, l’IPSA revient sur une semaine rythmée par les signatures de partenariats, des échanges riches et une présence renforcée au cœur de l’écosystème aéronautique et spatial.
Tout au long de la semaine, le stand de l’IPSA a été le théâtre d’une activité intense ! Nos équipes et étudiants ont eu le privilège de recevoir la visite du Premier Ministre François Bayrou, du directeur général de Boeing France Jean-Marc Fron, du champion du monde de voltige François Oddon, ou encore de pilotes de la US Army.
Des échanges privilégiés et des rencontres inspirantes portés par nos étudiants, plus que jamais passionnés par les enjeux de leur futur secteur.
Lundi : lancement officiel et premier partenariat stratégique
Cette première journée a été marquée par de nombreux échanges entre professionnels et étudiants.
Un déjeuner de networking aux côtés d’Alten a permis de tisser de nouveaux liens entre école et entreprise.
C’est également le jour où l’IPSA a officialisé son partenariat avec Ferchau, entreprise spécialisée dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Un accord fondé sur l’innovation, la formation et le transfert de compétences, offrant de belles perspectives à nos futurs ingénieurs.


Mardi : journée spatiale et élargissement des horizons
Deux partenariats majeurs ont été signés :
- Telespazio France, acteur de référence des services spatiaux en Europe, pour favoriser les projets pédagogiques et l’accès à l’expertise du secteur spatial
- Aerospace Valley, pôle de compétitivité réunissant plus de 800 acteurs du domaine aéronautique et spatial




La journée s’est poursuivie par un déjeuner inspirant au Musée de l’Air et de l’Espace, puis d’une invitation networking de Randstad permettant au service Entreprise de l’IPSA de dialoguer avec les professionnels du secteur.
Nos étudiants ont eu la chance de visiter le stand AndroMach, suivi d’un cocktail Alumni riche en retrouvailles et d’un échange engagé autour de la place des femmes dans l’industrie, avec Women in Aerospace Europe.

En fin de journée, un cocktail dédié aux Alumni de l’IPSA a réuni les anciens de toutes promotions directement sur notre stand.
Un moment convivial et chaleureux pour se retrouver, échanger souvenirs et expériences, et célébrer ensemble cet événement unique qu’est le Salon du Bourget.

Photo : Sacha Héron
MERCREDI : EXCELLENCE INDUSTRIELLE ET RECONNAISANCE ACADéMIQUE
✍️ L’IPSA a officialisé un nouveau partenariat, cette fois avec Corsair, compagnie aérienne française engagée dans la transition écologique et l’innovation technologique.


La journée a débuté par une immersion privilégiée au chalet Dassault Aviation, avant de se poursuivre sur le stand de Safran Aero.
Point d’orgue en fin d’après-midi : la remise des Bourses Espace à 2 étudiants IPSA, Lucas Fabre et Côme Nzuzi Maniema, en compagne d’Arnaud Prost, astronaute réserviste. Un moment fort symbolisant l’accompagnement de l’IPSA dans les ambitions spatiales de ses étudiants.

Jeudi : immersion industrielle et défense des talents
✍️ Signature de partenariat ce matin avec Aerotec & Concept, société française spécialisée dans la modification, la fabrication et la maintenance d’aéronefs, basée en Occitanie.
? L’IPSA a également rejoint KNDS, acteur de référence dans la défense terrestre.
L’après-midi a permis aux étudiants de visiter plusieurs chalets industriels de renom : Dassault, MBDA, Safran, Sodern, Airbus et OSAC.
Enfin, l’école a pris part à l’événement « Femmes de la Défense », soulignant son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans les métiers de la souveraineté technologique.

Vendredi : engagements, pitchs et distinctions étudiantes
La matinée a commencé avec une visite du stand Boeing, moment privilégié pour échanger autour des grands enjeux industriels mondiaux.
Plusieurs prises de parole dans le cadre de la scène ouverte “Femmes de l’aéro” ont permis de valoriser la place des femmes dans l’ingénierie aéronautique.
En parallèle, les étudiants ont présenté leurs projets au Musée de l’Air et de l’Espace, avec notamment la présentation de posters scientifiques.
Deux étudiants du campus IPSA Toulouse ont pitché le projet Lunary dans le cadre du challenge “Qui veut être mon partenaire ?” sur le stand du CNES – Paris Space HUB.
Trois étudiants toulousains ont également bénéficié d’une visite VIP du Salon, à l’initiative du CMQE Aéronautique & Spatial.
Six IPSAliennes de Toulouse ont quant à elles été invitées par Liebherr Aerospace pour une visite exclusive et immersive du salon.
✍️ Côté partenariats :
- Signature avec Expleo, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique présent dans plus de 30 pays.
- Conférence stratégique et échanges de perspectives avec Capgemini, leader mondial du numérique.


Tout au long de la journée, nos étudiants ont brillé lors du concours DroneLoad, démontrant leur savoir-faire en matière de pilotage et d’innovation technique.
? La remise de prix AFI a également mis en lumière l’excellence de plusieurs projets étudiants.
Enfin, l’après-midi a été rythmé par des animations sur le stand IPSA, ainsi qu’une conférence organisée par Akkodis, et 20 étudiants de chaque campus de l’IPSA ont eu l’opportunité de visiter leur chalet, ultime moment de rencontres privilégiées pour conclure la semaine.
À dans deux ans pour l’édition 2027 ! ✨




