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Les projets étudiants

à l’IPSA
Une pédagogie par l’action, au cœur de la formation

Dès la première année, les étudiants de l’IPSA, sont immergés dans une dynamique d’apprentissage par projets.

Notre école d’aéronautique et spatial encourage et soutient activement le développement de ces initiatives étudiantes, reconnaissant que cette approche pédagogique, essentielle dans le quotidien des ingénieurs et experts du secteur aéronautique et spatial, leur permet de développer progressivement leurs compétences techniques, méthodologiques et collaboratives.

Une progression continue
du cycle préparatoire au cycle ingénieur

Tout au long des 5 années du programme ingénieur, les projets s’enchaînent et gagnent en complexité :

  • En cycle préparatoire, les projets initient les étudiants à la gestion de projet et à la démarche scientifique, sur des problématiques simples mais concrètes.
  • En cycle ingénieur, les projets deviennent plus techniques, souvent en lien avec des défis industriels réels. Ils mobilisent les savoirs acquis dans les enseignements spécialisés et renforcent l’esprit d’équipe, l’innovation et l’autonomie.

Projet Rover

À partir de la rentrée 2025-2026, l’IPSA renforce son approche pédagogique fondée sur l’apprentissage par projets. Les étudiants de 2e année du cycle préparatoire participeront à un nouveau projet annuel pluridisciplinaire baptisé Rover.

Au-delà des compétences techniques, le projet Rover offre une expérience concrète de la démarche ingénieur : planification, résolution de problèmes, gestion de projet et collaboration dans un environnement technique.

Projet rover IPSA, école aéronautique et spatial

IPS’AIRSHIP

L’association étudiante IPS’AIRSHIP de l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) se consacre à la conception et au développement de dirigeables innovants.

Objectif : Réinventer le dirigeable

IPS’AIRSHIP est née d’un défi lancé par le concours Float, Lift & Fly, organisé par Flying Whales en partenariat avec Planète Sciences. Ce concours invite les étudiants à concevoir un dirigeable capable de transporter et de déposer des charges spécifiques, comme des pales d’éolienne ou des conteneurs, dans des environnements complexes tels que des zones montagneuses.
Le projet initial consistait à dimensionner en six mois un prototype de dirigeable de 6 mètres de long, intégrant des systèmes de stabilisation, de navigation et de préhension. Ce défi a permis à l’équipe de se hisser à la deuxième place du concours dès sa première participation

Distinctions et reconnaissance

En 2024, lors de la finale du concours Float, Lift & Fly à Laval, l’équipe d’IPS’AIRSHIP a remporté le Prix de l’Innovation, récompensant leur approche novatrice et leur engagement dans le projet.

IPSAIRCRAFT

L’association étudiante IPS’AIRCRAFT de l’IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées) est dédiée à la construction d’un avion léger de type ULM, le Sherwood Ranger ST. Fondée en 2015, elle offre aux étudiants une opportunité concrète de mettre en pratique leurs compétences en ingénierie aéronautique.

Un projet de construction grandeur nature

Le Sherwood Ranger ST est un biplan ULM biplace en tandem, conçu pour la construction amateur. Doté d’un cockpit ouvert et d’ailes repliables, il évoque l’esprit des pionniers de l’aviation. Le projet suit une progression méthodique.

IPL
Innovative Propulsion Laboratory

Objectifs et missions

L’IPL vise à :

  • Concevoir, simuler et tester des moteurs-fusées à ergols liquides.
  • Développer des bancs d’essai pour les essais à feu.
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels, notamment le CNES, dans le cadre du programme PERSEUS.

Distinctions et partenariats

En décembre 2021, IPL a été récompensée par le Paris Saclay Hardware Accelerator dans le cadre du programme NewSPACEBooster, obtenant 5 000 euros de prestations pour soutenir ses projets.


Le 19 mai 2025, l’Innovative Propulsion Lab (IPL) de l’IPSA a marqué une étape historique en réalisant le tout premier essai à feu d’un moteur-fusée à ergols liquides conçu par des étudiants en France. Ce test, couronné de succès, a été salué comme une avancée majeure dans le domaine de la propulsion spatiale étudiante.

Une avancée
pour la propulsion spatiale étudiante

Cette réussite démontre la capacité des étudiants à mener des projets complexes en propulsion spatiale, alliant théorie et pratique. Elle ouvre la voie à de futures initiatives ambitieuses au sein de l’IPL et renforce la position de l’IPSA comme un acteur majeur dans la formation d’ingénieurs spécialisés en aérospatial.

Photo du lancement d'un engin à propulsion de l'association étudiante de l'IPSA IPL

LANCEMENT DE FUSEES AU C’SPACE
avec AéroIPSA et IPSA Space Systems

Le C’Space est un événement annuel organisé par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) en collaboration avec l’association Planète Sciences.

Il se déroule généralement sur le camp militaire de Ger, près de Tarbes, et constitue le principal rassemblement français dédié aux lancements de fusées expérimentales conçues par des étudiants. Ce rendez-vous offre aux jeunes passionnés d’aérospatial l’opportunité de tester leurs projets dans des conditions réelles, tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel.

Logo du salon cSpace

AéroIPSA

Fondée en 1992, l’association AéroIPSA est l’une des plus anciennes associations étudiantes de l’IPSA dédiée à la conception et au lancement de fusées. Elle participe régulièrement au C’Space depuis 1996, avec des projets allant des mini-fusées aux fusées expérimentales complexes.

Lors de l’édition 2023 du C’Space, AéroIPSA a présenté six projets, dont la fusée expérimentale Cyclone et le CanSat Skadi. Cyclone, conçue pour larguer un module se dirigeant vers une position GPS précise, a remporté le premier prix dans la catégorie Fusex. Skadi, un mini-satellite de la taille d’une canette, équipé d’un parachute triangulaire piloté, a été le seul à reconnaître un QR code au sol, lui valant le premier prix du concours CanSat.

AéroIPSA a présenté six projets ambitieux En 2024

  • 3 mini-fusées : Arcturus, Horus et Splat’IPS.
  • 2 fusées expérimentales : SP-01 et Eole.
  • 1 CanSat : Whaitiri.

Parmi ces projets, cinq ont effectué des vols nominaux. Seule la fusée Eole a connu un vol balistique, mais les données récupérées s’annoncent prometteuses.

Distinctions obtenues

Le CanSat Whaitiri a décroché la 2ᵉ place du Concours CanSat France 2024.

Le projet SP-01, grâce à son module de boîte noire nommé Unknown, a permis la récupération de la fusée malgré une redescente en forêt due au vent.

L’association a également reçu le prix coup de cœur de l’entreprise agap2.

IPSA Space Systems
ISS

En 2023, ISS a présenté la fusée SUPER, mesurant 1,60 mètre de hauteur pour 10 cm de diamètre. Cette fusée innovante, capable de contrôler précisément son altitude maximale, a atteint 2 842 mètres d’altitude avec une vitesse maximale de 279 m/s lors du C’Space. La coiffe, le tube et les ailerons de SUPER ont été conçus en utilisant une méthode brevetée par l’association, témoignant de son expertise technique.

BLOG A CIEL OUVERT

Le projet A Ciel Ouvert de l’IPSA est un blog collaboratif animé par les étudiants de l’école. Il s’inscrit dans le cadre du Grand Projet AERO 1 et 2, une initiative pédagogique qui vise à développer les compétences rédactionnelles, techniques et créatives des étudiants tout en les sensibilisant aux enjeux de leur futur secteur professionnel.

Lancé par des étudiants de l’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, A Ciel Ouvert propose une variété de contenus autour de l’aéronautique et du spatial. Les articles abordent des thématiques telles que l’actualité technologique, l’histoire de l’aviation, les innovations spatiales, ainsi que des interviews de professionnels du secteur. Cette diversité permet aux lecteurs de plonger dans l’univers fascinant de l’aérospatial à travers le regard des futurs ingénieurs.

Daltonisme
Lecture
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