« IPSA : former des ingénieurs disposant des compétences attendues par le secteur aéronautique et spatial »
Interviewée par Ophélie Meunier dans l’émission Who’s who leaders, la directrice de l’IPSA a rappelé l’ADN de l’école, ses évolution récentes et le fondement même de la pédagogie IPSA : nourrir la passion des étudiants. Un interview inspirante pour tous les (futurs) étudiants qui devront tracer l’avenir du secteur aéronautique ou spatial.
L’IPSA se positionne comme une école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique, le spatial et les mobilités, soutenue par plus de soixante ans d’histoire et un réseau industriel dense. Elle propose un large éventail de formations — du Bachelor au cycle ingénieur en cinq ans, aux MSc ou au MBA — et met l’accent sur l’international, l’innovation technologique et l’insertion professionnelle. « La pédagogie de l’IPSA, c’est de la pratique aéronautique dès la première année » rappelle Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l’IPSA, interviewée par Ophélie Meunier dans l’émission Who’s Who Leaders.
Relayée sur Le Figaro, l’interview souligne que l’école adapte ses programmes pour au regard des besoins réels des entreprises du secteur (l’IPSA est au cœur d’un réseau de plus de 800 entreprises) et pour répondre aux enjeux contemporains : transition énergétique, gestion des données, drones, IA, cybersécurité, innovation, …
Au cours de cet entretien, la directrice de l’IPSA rappelle combien la passion qui anime les étudiants de l’école est alimentée sur les campus : associations, projets de groupe, conférences d’experts, participation à des hackathons (comme DefInSpace ou Nasa Space Apps challenge),… tout est mis en oeuvre pour que les étudiants de l’école aillent au delà de l’approche purement pédagogique et se dépassent.
L’aéronautique et le spatial – secteurs d’excellence et d’innovation continue – ont besoin de diplômés passionnés et aguerris pour innover, sécuriser, défendre. Avec son approche et les différentes formations qu’elle propose, l’IPSA répond aux exigences du secteur et aux besoin des entreprises.
