@ -0,0 +1,7 @@

L’IPSA lance son Bachelor Aéronautique à Metz, en partenariat avec le Groupe scolaire Jean XXIII

Article publié le 11 octobre 2025

Pour la rentrée 2026, l’IPSA étend son rayonnement dans le Grand Est en ouvrant un Bachelor Aéronautique à Metz, en partenariat avec le Groupe scolaire Jean XXIII. Objectif : permettre aux jeunes de la région de se former aux métiers de l’air et de l’espace, sans devoir quitter leur territoire.

Un partenariat stratégique en Moselle

Situé à Montigny-lès-Metz (Moselle), le groupe scolaire Jean XXIII s’associe avec l’IPSA pour proposer, dès la rentrée 2026, un cursus de trois ans dédié à l’aéronautique, répondant à la fois aux aspirations des étudiants et aux besoins du tissu industriel régional. La formation proposera deux spécialisations à partir de la 3ᵉ année : drones ou intelligence artificielle, et offrira aux étudiants des immersions professionnelles et des perspectives de poursuite d’études vers le cycle ingénieur, les MSc (comme le MSc Aérospatial, IA et cybersécurité) ou le MBA Ingénieur d’affaires aéronautique.

Pour l’IPSA, cette arrivée dans le Grand Est marque un pas supplémentaire dans son ambition d’ancrage territorial et de réponse aux besoins des entreprises locales du secteur aérospatial.

« C’est très intéressant pour les jeunes passionnés d’aéronautique et de spatial » témoigne un parent de (futur?) élève. « Dans la région, historiquement connue pour son écosystème d’entreprises fournisseur de l’aéro, nous manquions de formations. Avoir un bachelor qui se déploie ici, c’est permettre à de nombreux passionnés de se former près de chez eux et près d’un bassin d’emplois.« 

Une offre de formation qui combine territoire, métiers d’avenir et excellence

Le Bachelor Aéronautique de l’IPSA, déjà proposé sur ses campus de Paris, Lyon et Toulouse, est désormais accessible en Lorraine. Il permet d’acquérir en trois ans les compétences clés de l’ingénierie aéronautique : systèmes autonomes, électronique, data, IA, nouveaux drones, etc.

Cette formation accessible hors Parcoursup, sur dossier et entretien, adresse une cible de bacheliers passionnés ou sensibles au secteur aéronautique, désireux de se former aux métiers du pilotage, de la maintenance ou de l’innovation technologique (voir la page admissions).

En s’implantant à Metz via ce partenariat avec le Groupe scolaire Jean XXIII, l’école facilite l’accès à ces métiers pour les jeunes du Grand Est, tout en répondant à un besoin concret : les entreprises de la filière ont besoin de profils qualifiés et motivés à proximité. Ce Bachelor s’inscrit donc comme une véritable opportunité pour le territoire, les étudiants et l’industrie.

En effet, le cursus académique du bachelor aéronautique IPSA (RNCP de niveau 6) intègre des liens étroits avec les entreprises :

Un lancement réussi et un public très réceptif

Il y avait comme un parfum de meeting aérien le 11 octobre 2025 sur le campus Jean XXIII de Montigny-lès-Metz pour cette grande Journée “Découverte des métiers de l’aéronautique et du spatial” !

Pour marquer ce lancement de partenariat avec l’IPSA, le groupe scolaire Jean XXIII organisait une journée portes ouvertes exceptionnelle, sous le signe de la passion pour l’aéronautique.

Au cours de cette journée – ponctuée par l’atterrissage remarqué d’un hélicoptère Gazelle sur le campus Jean XXIII – les visiteurs nombreux ont pu découvrir le programme de bachelor ainsi que les entreprises locales du secteur, faire leurs premiers essais sur simulateur et échanger avec les professionnels des deux établissements.

Invitée à ce lancement officiel, Anne-Ségolène Abscheidt, intervenait lors de la table ronde « Du territoire lorrain aux grands défis du ciel et de l’espace » qui a mis en lumière l’importance de former localement aux métiers aéronautiques. Pour la directrice de l’IPSA : « en France il y a un grand besoin de profil BAC+3 professionnalisés pour répondre aux demandes des entreprises aérospatiales. Ce partenariat entre IPSA et Jean XXIII est stratégique pour le secteur aéronautique et spatial.« 

Des propos appuyés par Bernard Fouilhac-Gary, directeur du cluster AERIADES : « le secteur aéronautique recrute ! Nous sommes engagés sur 10 ans sur des commandes de l’armée. La formation de ces profils bachelor est une aubaine pour le secteur.« 
Pour le Commandant Pacaud, officier au sein de l’état-major du 3ème RHC : « la filière aéronautique et spatiale est stratégique pour la France, la création de ce genre de programme bachelor permet de renforcer le secteur.« 

L’événement a rassemblé de nombreux visiteurs — lycéens, familles, partenaires industriels — tous curieux de découvrir cette nouvelle offre de formation. « Un réel enthousiasme s’est dégagé tout au long de la matinée« , soulignait l’équipe d’organisation, « des centaines de questions sur les débouchés, les spécialisations et l’alternance ont été posées« , illustrant l’intérêt concret des futurs étudiants. Cette première rencontre a ainsi posé les bases d’une communauté dynamique autour du nouveau campus et confirme l’attractivité de cette formation dans la région.

Pierre Rehlinger chef d’établissement du Lycée Jean XXIII conclut : « Nous sommes très optimistes sur ce partenariat avec l’IPSA, ce bachelor est stratégique pour le secteur de l’aéronautique.« 

Daltonisme
Lecture